Minuit dans l'univers sur Netflix : comment le film fait écho à la pandémie selon George Clooney
Dans son drame post-apocalyptique, « Minuit dans l’univers », disponible sur Netflix, George Clooney propose une vision d’un monde à bout de souffle. Pour l’acteur et réalisateur, les parallèles entre son film et la situation actuelle sont nombreux.
Trois ans après Bienvenue à Suburbicon, George Clooney réalise son projet le plus ambitieux : Minuit dans l’univers, disponible sur Netflix depuis ce 23 décembre. Doté d’un budget de 100 millions de dollars, le film est l’adaptation du roman Good Morning, Midnight de Lily Brooks-Dalton. Il raconte la solitude d’un scientifique, Augustine Lofthouse (George Clooney), qui, isolé dans une base au beau milieu de l’Arctique, doit empêcher le retour d’une équipe d’astronautes sur Terre alors que celle-ci est devenue inhabitable.
Après plusieurs mois de tournage, George Clooney finit ses dernières prises de vues en février 2020, soit un mois avant que de nombreux pays – comme la France et les États-Unis – ne rentrent dans une période de confinement. Devant cette situation inédite, le cinéaste suit les différentes étapes de la post-production depuis sa maison : le montage, l’élaboration des effets visuels et sonores, ou encore la composition de la bande originale, enregistrée dans les célèbres studios d’Abbey Road, à Londres.
Une autre résonance
Alors que le nombre de morts augmente et que la pandémie continue d’isoler les citoyens, Minuit dans l’univers prend un tout autre sens pour son réalisateur. « Lorsque nous avions commencé ce projet, nous souhaitions parler des choses que l’humanité est capable de s’infliger« , explique-t-il à USA Today. Dans un monde rongé par la COVID-19, le film met en avant « les conséquences de l’incapacité d’être avec ceux qu’on aime« .
Pour communiquer avec leurs proches, les personnages ne disposent que d’écrans ou d’un simulateur en réalité virtuelle. Un détail qui paraît anodin puisque ce dispositif revient à de nombreuses reprises dans les films de science-fiction. Pourtant, distanciation sociale oblige, les conversations par caméras interposées n’ont jamais été aussi fréquentes qu’à notre époque. Ces scènes trouvent donc une toute autre résonance. Mais loin de vouloir faire un drame pessimiste, George Clooney précise qu’il était important d’insuffler « un message d’espoir à la fin« .
Johnny Hallyday : Guy Marchand se souvient de leur collaboration au cinéma (Exclu vidéo)
Non Stop People
Johnny Hallyday : Guy Marchand se souvient de leur collaboration au cinéma (Exclu vidéo)
Jeudi 17 décembre, Christophe Combarieu a reçu Guy Marchand dans son émission "Face à la Scène" diffusée sur Non Stop People. Un entretien pendant lequel le comédien de 83 ans est revenu sur sa carrière, notamment sur son titre à succès "Destinée". Il s'est également remémoré sa collaboration au cinéma avec Johnny Hallyday dans le film "Conseil de famille", sorti en mars 1986.
Non Stop People
Source: Lire L’Article Complet