Michel Sarran avoue avoir "peur, très peur" que les restaurants ne puissent pas rouvrir avant septembre (VIDEO)

Alors que le flou demeure sur le moment où les restaurants seront autorisés à rouvrir en France, Michel Sarran ne cache pas sa peur que ce ne soit pas possible avant septembre. Il s’en est expliqué ce soir sur BFM TV.

Une semaine après l’annonce par Emmanuel Macron de la prolongation du confinement en France pour quatre semaines supplémentaires et la perspective – si toutes les conditions sont réunies – d’un début de déconfinement le 11 mai, de nombreuses questions restent en suspens. Et ce n’est pas le point presse du Premier ministre Edouard Philippe d’hier qui a pu apporter toutes les réponses. Il faudra en effet, a minima, attendre la fin du mois pour y voir plus clair. Mais du côté des certitudes, on sait déjà que les restaurateurs ne pourront pas rouvrir dès le 11 mai. Ce qui ne manque pas d’inquiéter les intéressés. A l’image de Michel Sarran, chef cuisinier doublement étoilé au Guide Michelin et juré dans Top Chef, qui monte au créneau régulièrement pour faire part de son inquiétude. Ce soir, sur BFM TV, il s’est de nouveau exprimé : « Quand on voit la crise sanitaire, on voit qu’on est loin d’être sorti d’affaire. Et d’un autre côté, tous les jours qui passent voient des maisons fermer définitivement aussi et c’est très douloureux aussi. C’est vraiment une profession qui est lourdement sinistrée. On en est réduit en tant que chef d’entreprise à faire l’aumône pour avoir des aides pour continuer nos activités. C’est terrible. C’est terrible parce qu’on aime nos métiers, on aime travailler, on aime faire vivre nos personnes, on aime représenter la France avec notre gastronomie, etc. Aujourd’hui on attend que les banques aident, on attend que les assurances s’y mettent, on attend que l’Etat donne un petit peu plus mais c’est pas une solution et puis ça va durer combien de temps ? » s’interroge-t-il. « Moi j’ai peur, très peur, qu’on nous laisse fermés jusqu’au mois de septembre, » a-t-il conclu.

Ce matin, c’est son collègue de Top Chef, Philippe Etchebest, qui s’exprimait sur LCI avec le même ton alarmiste : « Si vous devez rouvrir avec les mesures sanitaires de restriction, ça veut dire que nous devrions réduire l’activité au moins de moitié, et donc licencier la moitié de notre effectif. (…) On ne peut pas ouvrir dans l’état actuel des choses, en plus on engage, nous restaurateurs, notre responsabilité », expliquait-il notamment. Et nul doute que ces différents appels à l’aide auront du poids dans les décisions difficiles que devront prendre l’exécutif dans les prochaines semaines pour la mise en place du déconfinement…

Michel Sarran sur la restauration: « On en est réduit à faire l’aumône pour avoir des aides » pic.twitter.com/rokWNTNC6U

Source: Lire L’Article Complet