Mia et le Lion blanc (Canal+) La véritable amitié entre un lion et une fillette

Canal+ diffuse ce soir Mia et le lion blanc. Un très beau film familial sur l’amitié entre un lion et un enfant réalisé sans trucage !

Au contact des félins

Incroyable, mais vrai, le film est réalisé sans trucages. La Sud-Africaine Daniah De Villiers s’est installée, à 11 ans, dans le bush pour vivre pendant trois ans avec le lion. Ils ont grandi ensemble. C’est le zoologiste Kevin Richardson qui a supervisé le tournage : « Il était impossible de filmer une histoire d’amitié entre un lion et un enfant… à moins d’un bébé lion qui adopterait l’enfant. » Le résultat est époustouflant. « C’est le fruit de trois ans de travail, à raison de trois séances d’imprégnation par semaine », dit-il. 

À lire également

Le Roi Lion (M6) Les secrets d’un dessin animé culte

D’après une histoire vraie

Lors d’un reportage, le documentariste Gilles de Maistre a croisé un jeune garçon qui vivait entouré de lions dans une ferme en Afrique du Sud. Le gamin ignorait que ses parents élevaient les félins pour en faire des trophées de chasse. C’est ce qui arrive à Mia, qui vit une histoire d’amitié avec Charlie, un lion blanc qu’elle a côtoyé bébé.

Un cri d’alarme

Aujourd’hui, l’Afrique du Sud compte entre 8 000 et 12 000 félins en captivité, destinés à devenir des trophées de chasse, contre 3 000 en liberté. Un scandale que dénonce ce joli film.

Mia et le Lion blanc est diffusé vendredi 27 décembre à 21h05 sur Canal+

Julien Barcilon

Source: Lire L’Article Complet