MasterChef : le jury de la mouture de France 2 dévoilé

Depuis quelques mois, France 2 planche sur une nouvelle mouture de l’émission culinaire de TF1, MasterChef, qui sera présentée par Agathe Lecaron. Quid du jury ? Les noms des chefs le composant ont été dévoilés.

Un jury étoilé. Si M6 a (presque) le monopole des émissions culinaires, le service public n’a pas dit son dernier mot. Le concours Qui veut être le prochain grand pâtissier a régalé quelques gourmands sur France 2. Désormais, c’est plutôt sur France 3 que les amoureux de gastronomie sont comblés grâce à la Cuisine ouverte de Mory Sacko ou aux Carnets de Julie. Mais voilà que France 2 s’apprête à dégainer une nouvelle émission. Enfin, plutôt une nouvelle mouture d’un programme qui a déjà fait ses preuves. Il s’agit de MasterChef qui, au début des années 2010, a fait les beaux jours de TF1. Initialement présentée par Carole Rousseau, cette compétition d’amateurs était jugée par le critique culinaire Sébastien Demorand ainsi que les chefs Frédéric Anton et Yves Camdeborde qui avaient été rejoints en saison 4 par Amandine Chaignot. Les candidats de la cinquième et ultime édition – qui avait terminé sa course sur NT1 tant les audiences étaient catastrophiques – devaient quant à eux rendre des comptes à Yannick Delpech, Gilles Goujon et Christian Etchebest.

Pour sa version de MasterChef, France 2 a décidé de faire table rase du passé (ou presque). Ce mercredi 27 avril, Le Parisien a révélé les trois chefs qui composent ce jury. Les téléspectateurs y retrouveront Georgiana Viou, finaliste de la première édition du concours, qui depuis a ouvert son propre restaurant à Marseille et a repris les rênes du bar-restaurant Rouge, à Nîmes. A ses côtés, deux visages déjà bien connus de la gastronomie : Thierry Marx ainsi que Yves Camdeborde. Ce dernier rempile donc dans cet exercice, qui lui tient tant à cœur. "J’en garde un souvenir inoubliable. J’étais très ami avec Sébastien Demorand [décédé en 2020, ndlr], on était vraiment intimes donc ce que j’ai vécu avec lui pendant ces quatre années était magique", nous a-t-il confié. S’il vante les mérites de Top Chef, il estime que MasterChef est "plus proche de [ses] valeurs de simplicité. C’est une cuisine moins démonstrative et plus du quotidien. C’est quelque chose qui [le] touche et [lui] ressemble". Surtout avoir l’opportunité d’accompagner ces candidats et "leur faire vivre ce que j’ai eu la chance de vivre" est un moteur pour Yves Camdeborde, pour qui la transmission est quelque chose de sacré.

A quoi ressemblera cette saison de MasterChef ?

Les fans de MasterChef ne devraient pas être trop déboussolés par cette nouvelle mouture. La mécanique restera sensiblement la même que celle de l’époque TF1. Néanmoins, ce ne sera pas un copier-coller pour autant. "Il va y avoir beaucoup de surprises, de remaniements", a promis l’animatrice du concours culinaire. Des changements tant dans l’élaboration des épreuves que dans le choix des candidats. Quid de l’animation ? Si les deux anciennes animatrices du Meilleur Pâtissier, Faustine Bollaert et Julia Vignali ont été approchées, c’est finalement sur Agathe Lecaron que le choix définitif s’est porté. "Le fait que ce soit quelqu’un d’autre qui présente, ça met aussi un autre ton et une autre couleur", s’est réjouit la principale intéressée. Surtout qu’il s’agit de l’un des thèmes de prédilection de l’animatrice de La maison des Maternelles, qui par le passé à co-présenté Top Chef aux côtés de Stéphane Rotenberg. "Je suis tellement passionnée de cuisine que j’espère en faire un programme joyeux, qui entoure les gens", a-t-elle souhaité. Pour en découvrir le résultat, il va falloir s’armer d’un peu de patience. Si le tournage débute cette semaine et va s’étendre sur trois semaines, les huit prime-times commandés par France 2 ne devraient être diffusés qu’à la rentrée prochaine.

Source: Lire L’Article Complet