Marvel Studios : Spider-Man aura-t-il toujours besoin d’un mentor ?

L’envol de Spider-Man est-il imminent, ou le MCU va-t-il lui apporter un nouveau mentor ? C’est justement la question que l’on se pose ! 

Il y a un aspect du Spider-Man du MCU qui est souvent critiqué. C’est son apparent manque d’indépendance, traduit par le fait qu’il semble toujours à la recherche d’un mentor. Le premier, et pas des moindres, a été Iron Man. Au delà d’un guide, c’est surtout une figure paternelle que Peter Parker a fini par voir en Tony Stark. Cependant, même après le décès de ce dernier dans Avengers Endgame, l’homme-araignée ne semblait toujours pas prêt à prendre son envol. Pour cause, dans Spider-Man Far From Home, c’est parce-qu’il voit en Mysterio un nouveau mentor, un nouvel exemple à suivre, qu’il lui fait confiance et lui confit ses doutes. Il y a donc de quoi se demander si Spider-Man ne sera finalement pas un héros du MCU toujours en quête d’un mentor.

Peter Parker n’est pas un super-héros comme les autres. En plus des responsabilités qui accompagnent sa double-identité, il doit jongler avec sa vie d’adolescent et lycéen. C’est un héros jeune qui a encore des choses à apprendre, et notamment sur lui-même. Il doit gagner en confiance, et un peu plus croire en ses capacités. Il est cependant loin d’être inexpérimenté. Il a tout de même été dans l’espace, a combattu Thanos, et même tenu tête à Captain America. Il a donc déjà un sacré palmarès à son actif. Il reste néanmoins le jeune de la bande, ce qui veut dire que les studios et scénaristes pourraient être tentés de mettre d’autres mentors potentiels sur son chemin.

Nick Fury rappelle a Peter Parker qu'il a été dans l'espace

Il serait cependant presque illogique de le pousser dans une dynamique similaire à celle avec Iron Man, dans un futur film. Cela donnerait l’impression que le personnage de Spider-Man peine à avancer, voir n’avance pas du tout. Les fans ont envie de voir un héros enfin épanoui, qui vit ses aventures de son côté. Il est temps pour Peter Parker de se nourrir de ce qu’il a appris grâce à son mentor. Il n’empêche que lors du face à face final avec Mysterio dans Spider-Man Far From Home, c’est un Peter Parker bien plus sûr de lui et de ses pouvoirs qui met un terme à la mascarade de Quentin Beck. Ce qui laisse penser que Spider-Man est sur la voie de l’indépendance. On suppose donc que Peter Parker n’aura plus besoin de mentor, mais avant tout de proches sur lesquels il peut compter, qu’ils fassent partie des Avengers ou simplement de sa famille.

Source: Lire L’Article Complet