Ma reum (Canal+) Audrey Lamy : "Petite, je fichais un peu les jetons…"
ARCHIVE. Éternelle “Poussin” depuis Scènes de ménages, Audrey Lamy incarne une maman au bord de l’implosion Dans Ma reum, une comédie déjantée à voir ce soir sur Canal+. Nous avions rencontrée l’actrice en 2018 lors de la sortie du film en salles…
Ma reum est le premier film que vous avez tourné après avoir quitté la série Scènes de ménages…
Audrey Lamy : Oui. C’était un choix très important, pour moi. J’attendais d’avoir un coup de cœur pour un premier rôle qui puisse réunir les familles, comme le fait la série. J’ai eu la chance de rencontrer Frédéric Quiring, le réalisateur, qui m’a proposé ce rôle en or : celui d’une maman qui se transforme en superhéroïne pour défendre son petit garçon.
C’est la comédie de l’été ?
J’espère ! C’est le film qu’il faut voir en famille. Il ne faut pas se mentir : parfois, tu vas au cinéma pour faire plaisir à tes enfants, et toi, tu t’ennuies. Dans Ma reum, il y a des gags qui parlent aux enfants, mais aussi des moments d’émotion qui s’adressent plus aux parents. C’est ce qui m’a plu !
Votre personnage, Fanny, est odieusement génial. C’est jouissif à tourner ?
Oui, parce que je me suis totalement identifiée à elle. J’ai un petit garçon de 2 ans, et, comme toutes les mamans, j’ai envie de le protéger. C’est le sujet du film : jusqu’où une mère peut-elle aller par amour pour son enfant ? À un moment, elle glisse vers la folie parce que personne ne l’écoute. Ok, elle en fait un peu des caisses… alors qu’on a juste piqué le goûter de son fils ! Rien de grave, mais il fallait pousser la comédie pour en faire un personnage assez fort.
À lire également
Les Invisibles (Canal+) Audrey Lamy donne la réplique à des femmes en situation de précarité
Vous êtes-vous déjà demandé jusqu’où vous seriez capable d’aller pour votre fils ?
Bien sûr ! J’ai déjà remarqué, au parc, que les gamins sont très cruels entre eux. Ils sont cash, hyper spontanés, contrairement à nous. Ça se pousse, ça se mord, ça se tire les cheveux… Je suis confrontée à ces situations. En général, je regarde les parents en mode « ce n’est pas grave », même si, dans le fond, je suis extrêmement agacée. Fanny réalise le fantasme de toutes les mères en franchissant la ligne : c’est libérateur ! (Rires)
Quelles sont vos angoisses en tant que mère ?
Je me demande si mon fils va réussir à se faire des amis, à s’intégrer dans un groupe. Et, autrement, s’il saura se défendre… Recevra-t-il l’invitation du petit Kevin à son anniversaire ? C’est hyper angoissant. Ce doit être horrible de voir que tout le monde est invité, sauf ton enfant ! Tu dois avoir envie de lui fêter son anniversaire, même si ce n’est pas le jour !
Il paraît que, petite, vous n’étiez pas très drôle…
C’est vrai. On m’appelait Mercredi Addams (La Famille Addams, ndlr). Je fichais même un peu les jetons !
À lire également
Arquette, Cassel, Baldwin… Dans ces familles : ils sont tous acteurs ! (PHOTOS)
Vous martyrisiez les autres ?
Non, mais j’étais assez timide. En primaire, je n’étais pas le boute-en-train, le clown de service. J’étais comme toutes les petites filles, avec des moments de grande timidité.
Vous ne faisiez pas de petits spectacles ?
À la maison, si, bien sûr ! Les parents veulent toujours que vous récitiez un poème après le repas. D’ailleurs, lors de ma profession de foi, j’ai sorti des répliques du Père Noël est une ordure devant ma grand-mère. Je me revois, avec ma robe blanche et ma couronne de fleurs… Je crois que j’ai dit la phrase la plus vulgaire du film !
Ma reum, est diffusé mercredi 27 novembre à 21h00 sur Canal+
Interview Amandine Scherer
Source: Lire L’Article Complet