Lost in Translation sur Arte : sans Bill Murray, le film n'aurait jamais vu le jour

A l’occasion de la diffusion de Lost In Translation sur Arte, retour sur la genèse de ce projet, où l’on apprend que son existence était entièrement conditionnée à la participation de Bill Murray ! Sofia Coppola ne voulait que lui comme acteur…

Le tandem Bill Murray – Scarlett Johansson, tête d’affiche de Lost in Translation, diffusé ce soir sur Arte, a marqué toute une génération de spectateurs, qui a succombé au charme et à la douce alchimie se dégageant de leur association. Sorti en 2004, le film a connu un joli succès critique et public à travers le monde. 

En se replongeant dans les secrets de fabrication du film, on découvre que l’existence de ce projet avait une condition forte : que Bill Murray en soit partie prenante… sinon rien ! La cinéaste Sofia Coppola a en effet écrit le rôle de Bob Harris pour Bill Murray. Elle a même a confié que si le comédien avait refusé, elle n’aurait pas tourné le film !

Il se raconte que Bill Murray a causé des noeuds au cerveau de Sofia Coppola, car sa confirmation au projet a mis du tout… Il aurait attendu le dernier moment avant de se montrer sur le plateau à Tokyo, une semaine avant le début du tournage. Le comédien avait donné son accord pour le film, mais sans signer de contrat. 

Précédemment, Sofia Coppola n’avait d’ailleurs pas hésité à faire le forcing pour attirer l’attention de Bill Murray, en lui laissant plus d’une centaine de messages sur son répondeur dans le but d’obtenir un rendez-vous pour lui parler du rôle. Elle aurait même sollicité l’appui de Wes Anderson, ami de Murray. 

Rappelons que l’envie de faire ce film au Japon pour Sofia Coppola est venue après plusieurs voyages de la cinéaste dans ce pays. Celle-ci se souvient : « L’idée a mûri en passant du temps à Tokyo, notamment au Park Hyatt : j’aime bien le fait que, dans les hôtels, ont finisse toujours par croiser les mêmes personnes, une sorte de complicité se crée, même si on ne les connaît pas, et même si on ne leur parle pas. Le fait d’être étranger au Japon rend les choses encore plus décalées. On souffre du décalage horaire, et on fait le bilan de sa vie au milieu de la nuit. »

  • Faux Raccord N°301 – Les gaffes et erreurs des 400 Coups

    Allocine

  • Le Seigneur des anneaux : la communauté de l'anneau Bande-annonce VO

    Allocine

  • Le Parrain Bande-annonce VO

    Allocine

  • La Cité de la peur Bande-annonce VF

    Allocine

  • La Reine des neiges II Bande-annonce VF

    Allocine

  • Jurassic World Bande-annonce 2 VO

    Allocine

  • Aviez-vous remarqué ? Kaamelott

    Allocine

  • Ghost In The Shell Bande-annonce finale VF

    Allocine

  • Ghost In The Shell Bande-annonce IMAX VO

    Allocine

  • Tout… sauf en famille Bande-annonce VO

    Allocine

  • Star Wars : Episode VI – Le Retour du Jedi Bande-annonce VO

    Allocine

  • Give Me Five – Mulan

    Allocine

  • L'Antidote Bande-annonce VF

    Allocine

  • Le Contrat Bande-annonce VO

    Allocine

  • Un bébé pour Noël Bande-annonce VF

    Allocine


  • Faux Raccord N°301 – Les gaffes et erreurs des 400 Coups
    Pour la 300e de Faux Raccord, Michel & Michel s'attaquent à un classique de chez classiques : Les 400 coups de François Truffaut.


    Allocine


  • Le Seigneur des anneaux : la communauté de l'anneau Bande-annonce VO
    Dans ce chapitre de la trilogie, le jeune et timide Hobbit, Frodon Sacquet, hérite d'un anneau. Bien loin d'être une simple babiole, il s'agit de l'Anneau Unique, un instrument de pouvoir absolu qui permettrait à Sauron, le Seigneur des ténèbres, de régner sur la Terre du Milieu et de réduire en esclavage ses peuples. À moins que Frodon, aidé d'une Compagnie constituée de Hobbits, d'Hommes, d'un Magicien, d'un Nain, et d'un Elfe, ne parvienne à emporter l'Anneau à travers la Terre du Milieu jusqu'à la Crevasse du Destin, lieu où il a été forgé, et à le détruire pour toujours. Un tel périple signifie s'aventurer très loin en Mordor, les terres du Seigneur des ténèbres, où est rassemblée son armée d'Orques maléfiques… La Compagnie doit non seulement combattre les forces extérieures du mal mais aussi les dissensions internes et l'influence corruptrice qu'exerce l'Anneau lui-même.
    L'issue de l'histoire à venir est intimement liée au sort de la Compagnie.



    Allocine


  • Le Parrain Bande-annonce VO
    En 1945, à New York, les Corleone sont une des cinq familles de la mafia. Don Vito Corleone, "parrain" de cette famille, marie sa fille à un bookmaker. Sollozzo, " parrain " de la famille Tattaglia, propose à Don Vito une association dans le trafic de drogue, mais celui-ci refuse. Sonny, un de ses fils, y est quant à lui favorable.
    Afin de traiter avec Sonny, Sollozzo tente de faire tuer Don Vito, mais celui-ci en réchappe. Michael, le frère cadet de Sonny, recherche alors les commanditaires de l'attentat et tue Sollozzo et le chef de la police, en représailles.
    Michael part alors en Sicile, où il épouse Apollonia, mais celle-ci est assassinée à sa place. De retour à New York, Michael épouse Kay Adams et se prépare à devenir le successeur de son père…



    Allocine

VIDÉO SUIVANTE

Pour mémoire, le tandem Coppola-Murray s’est récemment retrouvé pour On the rocks, sorti sur la plateforme AppleTV+. Sofia Coppola avait également fait appel au comédien pour un film de Noel destiné à Netflix, A Very Murray Christmas, en 2015.

Source: Lire L’Article Complet