L’histoire d’Annette Zelman : la jeune femme a-t-elle vraiment existé ?

Ce mercredi 25 janvier à 21h05, France 2 diffuse L’histoire d’Annette Zelman, un téléfilm bouleversant. Mais est-il inspiré de faits réels ou est-ce une histoire inventée ?

Un téléfilm important. Ce mercredi 25 janvier, France 2 diffuse L’histoire d’Annette Zelman. Dans cet unitaire, porté par Ilona Bachelier, Vassili Schneider et Julie Gayet, ils vont découvrir la vie d’Annette, une juive pendant la deuxième Guerre Mondiale. Amoureuse de Jean, elle a été dénoncée à la Gestapo par ses beaux-parents puis déportée dans le camp de concentration d’Auschwitz. Et l’histoire d’Annette Zelman s’est vraiment déroulée. Née le 6 octobre 1921 à Nancy, elle n’avait pas encore 20 ans lorsque le conflit a commencé. Trahie par ses beaux-parents après avoir déposé un dossier de mariage à Paris, la jeune femme amoureuse d’un poète a d’abord été enfermée au dépôt de la préfecture de police de la capitale puis au camp des Tourelles avant d’être envoyée à Auschwitz le 22 juin 1942.

"Annette a été embarquée dans le premier convoi de femmes vers Auschwitz, écrivait l’historien Laurent Joly dans son ouvrage Dénoncer les Juifs sous l’Occupation. Elle est emblématique de ces affaires de délation où il y a un décalage entre la volonté de vengeance personnelle et les conséquences hors de proportion. La délation a concerné tous les milieux, y compris les plus favorisés." C’est probablement dans ce camp de concentration qu’Annette Zelman est morte. "Ce qui est tragique, c’est la façon dont un préjugé de classe débouche sur un meurtre pur et simple. C’est ce qui fait l’actualité de cette histoire aujourd’hui, racontait le réalisateur, Philippe Le Guay. À l’heure où certains hommes politiques falsifient l’histoire et réhabilitent la France de Pétain, il est bon de rappeler cet exemple poignant. L’antisémitisme n’est pas une ‘idée’ sans conséquence, car ‘les idées’ contiennent en elles leur violence et leur barbarie…"

Source: Lire L’Article Complet