Les Simpson : accusé de racisme, le personnage d’Apu perd sa voix
Hank Azaria, voix historique d’Apu l’épicier, quitte les Simpson suite à des accusations de racisme.
Depuis 1990, l’acteur new-yorkais Hank Azaria double le personnage d’Apu Nahasapeemapetilon. Au cours d’un entretien accordé à SlashFilms, ce dernier a annoncé qu’il renonçait à prêter sa voix au célèbre épicier : « Ce qu’ils vont faire avec le personnage est leur choix (…) Ils n’ont encore rien décidé, mais nous sommes tombés d’accord sur le fait que je ne ferai plus sa voix. » En novembre 2017, le comédien Hari Kandabolu a dévoilé le documentaire The Problem with Apu où il pointe du doigt les clichés et stéréotypes racistes véhiculés par le personnage indo-américain.
À lire également
Affaire Grégory : Bientôt une série sur TF1 après le documentaire Netflix ?
Face à la polémique, les producteurs ont répondu dans un l’un des épisodes de la série d’animation diffusé en avril 2018. En découvrant que son livre préféré était en réalité rempli de préjugés racistes et sexistes, Lisa lançait à sa mère, avant de regarder un portrait d’Apu : « Quelque chose qui a commencé il y a plusieurs décennies, et qui était alors applaudi et inoffensif, se retrouve aujourd’hui politiquement incorrect… On ne peut rien y faire. »
À lire également
VIDEO – South Park tacle violemment les Simpson et demande leur annulation
Par ailleurs, au cours d’une interview accordée à IndieWire en octobre 2018, le producteur Adi Shankar avait confié que le personnage d’Apu allait probablement disparaître : « J’ai eu des nouvelles décourageantes, que j’ai vérifiées auprès de nombreuses sources. Ils vont abandonner le personnage d’Apu. Ils ne vont pas en faire toute une histoire, ils vont juste le supprimer pour éviter la polémique. »
V-K. N.
Source: Lire L’Article Complet