Les Siffleurs : le téléfilm de France 2 est-il inspiré d’une histoire vraie ?
Ce mercredi 8 mars, France 2 diffuse en prime time Les Siffleurs. Ce téléfilm réalisé par Catherine Marchak et porté par Nadia Farès est-il inspiré de faits réels ? Télé Star vous donne la réponse.
Il y en aura pour tous les goûts ce mercredi 8 mars à la télévision. Si les sportifs espéreront une qualification du Paris Saint-Germain face au Bayern Munich et que les épicuriens se délecteront d’un nouvel épisode de Top Chef, les amateurs de téléfilms auront rendez-vous sur France 2. En prime time en effet, la chaîne du service public diffuse Les Siffleurs, un unitaire réalisé par Nathalie Marchak et porté par Nadia Farès. L’histoire ? Celle de Lila, une étudiante qui disparaît brutalement après une soirée entre copines. Elle avait créé @lessiffleurs, un compte sur les réseaux sociaux où elle postait un selfie d’elle avec chacun des hommes qui la harcelaient quotidiennement dans la rue. "Chargée de l’enquête, la capitaine Marianne Kacem ne peut s’empêcher de penser que Lila a été inconsciente de se balader en mini-jupe et de provoquer ses harceleurs".
Et ce téléfilm est inspiré d’une histoire vraie, celle vécue par la réalisatrice lorsqu’elle n’avait que 19 ans. "Je marchais dans la rue quand une voiture s’est mise à freiner à ma hauteur. À bord, il y avait trois jeunes passagers qui se sont amusés à m’insulter. Ils m’ont barré la route, sont sortis et m’ont plaquée contre un mur", s’est souvenue Catherine Marchak auprès de France Télévisions. Et la réalisatrice des Siffleurs de poursuivre, encore choquée : "Je suis restée sidérée par la peur. Littéralement sans voix. J’ai longtemps rêvé de ce moment après, en imaginant que j’arrivais à d’abord émettre des sons, puis à parler et, même, au bout de nombreux cauchemars, à ruser pour m’en sortir. Dans la vraie vie, j’ai eu la chance qu’une voiture de police fasse sa ronde ce jour-là. Ils sont partis en courant".
Source: Lire L’Article Complet