Les Hommes du feu : pourquoi le tournage a été particulièrement difficile pour Emilie Dequenne

Dans la peau d’une femme pompier, le tournage des Hommes du feu a demandé beaucoup de préparation physique pour Emilie Dequenne..

Un tournage riche en émotions fortes, c’est ce que retiendra l’équipe des Hommes du feu de Pierre Jolivet en 2017. Particulièrement pour Emilie Dequenne, actrice principale du film qui s’est glissée dans la peau de Bénédicte, maman et adjudant-chef sous les ordres de Philippe (Roschdy Zem) dans une caserne du sud de la France.

L’actrice tout comme son personnage découvrent le monde machiste des pompiers, où les femmes doivent se dépasser pour être respectées. "Je voulais montrer le parcours des 15% d’eléments féminins qui embrassent cette profession en france" explique le réalisateur, Pierre Jolivet à Télé 7 Jours.

Ce dernier a voulu son film tourné presque comme un documentaire. Pour plus de crédibilité, Emilie Dequenne a donc du suivre une formation au sein d’une brigade. L’actrice alors en vacances en Corse intègre une équipe de pompiers à Porto Vecchio. Elle découvre la difficulté de la profession en plein milieu de l’été en Corse, l’île étant victime de nombreux feux, souvent d’origine criminelle. Un quotidien de dévouement et de fatigue. En effet, c’est un entrainement très physique. Le réalisateur lui demandera même de prendre dix kilos pour renforcer sa carrure. Des muscles qui seront les bienvenus pour porter l’équipement très lourd des pompiers : parfois plus de 15 kilos à soulever entre la combinaison, le casque entre autres..

Un entrainement payant

Une formation et des conditions de tournage difficiles pour Emilie Dequenne mais qui ont fini par payer. L’équipe du film, constituée de vrais pompiers est admirative de son courage. Emilie Dequenne garde un joli souvenir de ces moments difficiles mais soudés : "ils m’ont appris que lorsque la sonnerie retentit, il n’y a plus de femmes ni d’hommes mais seulement des pompiers unis par la même mission : sauver des vies."

Source: Lire L’Article Complet