Les 6 films à voir en septembre
Guide express des 6 films incontournables de cette rentrée à ne surtout pas manquer.
Le nouveau Klapisch, Downton Abbey sur grand écran, Brad Pitt au 7ème ciel… Grands frissons dans les salles obscures en septembre. Focus sur les 6 films qu'il faut voir ce mois-ci.
Deux Moi
Ils ne se connaissent pas, pourtant tout réunit ces deux trentenaires parisiens. Même rue, même crise existentielle. Dans Deux Moi, Cédric Klapisch parle avec justesse de la solitude d'une génération ultra connectée en perte de repères dans le tourbillon de la ville. Au casting, François Civil, Ana Girardot, Camille Cottin et François Berléand en psys complètement barrés.
En salles le 11 septembre 2019
Tu mérites un amour
Cette année marque une évolution historique dans l’histoire du Festival de Cannes : quinze réalisatrices étaient en sélection officielle, dont quatre en compétition. Hafsia Herzi y présentait son premier long-métrage, en séance spéciale, dans le cadre de la semaine de la critique. Elle l’a écrit, produit, financé et réalisé, elle y tient également le premier rôle. «Le film était encore en montage quand je l’ai envoyé. explique-t-elle. Je n’avais rien à perdre, je me suis dit ‘au pire, on a un film.» On l’attendait avec Bonnes Mères, un projet dont elle parle depuis plusieurs années, inspiré de l’histoire de sa mère. Elle présente finalement Tu mérites un amour, l’histoire de Lila, une jeune fille qui vit toutes les expériences par lesquelles on peut passer après une violente rupture : questionnement, errance, désespoir, et une liberté presque douloureuse. Un film sensuel, parfois dur, réel surtout, pour lequel elle a réuni des jeunes acteurs et des amis dans un Paris identifiable, celui de Châtelet les Halles et des parcs en été, des soirées dans des clubs un peu sombres et dans des appartements trop petits. De La graine et le mulet à L’amour des hommes, Hafsia Herzi a prouvé sa capacité à transmettre une humanité si sincère qu’elle en est presque douloureuse. Pour son premier long-métrage, elle fait passer l’émotion juste là où elle percute, en plein dans le cœur, et avec le sourire.
Tu mérites un amour
© REZO FILMS
En salles le 11 septembre
Ad Astra
Acclamé à la Mostra de Venise où il est compétition, Ad Astra est un petit bijou de science-fiction porté par un Brad Pitt au firmament. James Gray y raconte l'histoire de l'astronaute Roy McBride qui s'envole pour l'espace à la recherche de son père disparu (Tommy Lee Jones), tout en devant enquêter sur un phénomène qui menace la Terre. Dans les étoiles, il va découvrir bien plus que ce qu'il était venu chercher… Un voyage intérieur bouleversant qui place James Gray et Brad Pitt en très bons candidats pour les Oscars.
Ad Astra
© TWENTIETH CENTURY FOX
En salles le 18 septembre
Portrait de la jeune fille en feu
La réalisatrice française Céline Sciamma s’est fait connaître après son premier film Naissance des pieuvres, projeté à Cannes en 2007 dans la sélection Un Certain Regard. En 2014, elle est revenue au Festival avec son génial Bande de filles, et elle intègrait cette année la compétition principale avec Portrait de la jeune fille en feu. En s’inspirant de ses précédentes explorations de la sexualité féminine, elle propose ici une étude intime du désir et de la supercherie entre une artiste et son modèle dans la Bretagne du 18ème siècle. À l'écran, Adèle Haenel et Noémie Merlant sont criantes de sensualité et de sincérité.
Portrait de la jeune fille en feu
© Copyright Pyramide Distribution
En salles le 18 septembre
Downton Abbey
Elle a passionné le public pendant 6 saisons et 52 épisodes, la famille Crawley est de retour, sur grand écran cette fois. La série britannique Downton Abbey achevée en 2015 est aujourd'hui adaptée en long-métrage, l'occasion de retrouver notre famille anglaise préférée. Les Crawley et leur personnel devront composer avec la venue du roi et de la reine d'Angleterre dans leur demeure. Petits mensonges, histoires d'amour compliquées et autres cocasseries agrémenteront cet événement d'envergure pour cette famille pas comme les autres.
Downton Abbey
© Universal Pictures
En salles le 25 septembre
Port Authority
D'après la réalisatrice Danielle Lessovitz, qui signe là son premier long-métrage, la gare routière new-yorkaise Port Authority est un lieu où "les gens viennent pour essayer d'avoir une vie meilleure". C'est également le but d'un jeune délinquant paumé, Paul (le très prometteur Fionn Whitehead, remarqué dans Dunkerque ou My Lady), qui débarque de Pittsburgh. Entre deux bagarres, il fait la connaissance d'une bande de danseurs de voguing et va tomber amoureux d'une jeune trans, Wye, jouée par la sublime Leyna Bloom, icône de la communauté LGBT américaine. À la fois récit initiatique, histoire d'amour impossible et chronique sociale, Port Authority en profite pour rendre hommage à la culture ballroom made in NYC, devenue autant un mode de vie qu'un véritable manifeste de liberté. (Sophie Rosemont)
Port Authority
© ARP Distribution
En salles le 25 septembre
Source: Lire L’Article Complet