« Le Photographe » met de la délicatesse dans ses clichés

  • « Le Photographe » de Ritesh Batra est une « rom-com » (ou comédie romantique) délicate autour d’un couple improbable.
  • Un quadragénaire endetté et une étudiante se font passer pour des fiancés afin de satisfaire une grand-mère.
  • De véritables sentiments vont se développer entre eux.

Quand une grand-mère malicieuse décide de marier son petit-fils, ce dernier est prêt à tout pour la neutraliser y compris à faire passer une jeune fille qu’il a prise en photo pour sa fiancée. Le Photographe de
Ritesh Batra explore la Carte du Tendre dans les rues de Bombay, quand le jeune homme convainc la demoiselle d’entrer dans son jeu.

L’histoire d’amour qui se développe entre deux êtres timides marque le retour du cinéaste indien dans son pays après A l’heure des souvenirs et Nos âmes la nuit. Là où Hollywood aurait multiplié éclats de rire et quiproquos, le réalisateur de The Lunchbox accommode les codes de la « rom-com » (comédie romantique) à sa façon. « Mon film s’apparente davantage à un film d’auteur indépendant qu’à une fantaisie de Bollywood » précise-t-il dans le dossier de presse.

View this post on Instagram

Mercredi au cinéma !

A post shared by Le Pacte (@le_pacte_officiel) on

L’amour en Inde

En Inde, l’amour est chose délicate. La timidité maladive des héros accentuée par leur différence d’âge et de condition sociale touche profondément le spectateur. Le photographe endetté et l’étudiante travailleuse peinent à mettre un nom sur les sentiments qui les habitent progressivement. La grand-mère se révèle bien plus délurée qu’eux. Son franc-parler fait souvent sourire notamment lors d’une scène où elle fait prendre une photo du couple qu’elle ne juge pas assez tendre.

Prédire la fin du film

« Ces deux personnages s’extraient de leurs mondes et basculent dans le gouffre qui sépare les classes sociales en Inde, précise le réalisateur. J’ai pu m’attacher à ces différences. » Sa tendresse pour ses héros affleure en faisant découvrir la vie quotidienne dans une Inde tiraillée entre modernité et tradition. Quand le duo sort d’un cinéma en déclarant qu’on peut toujours prédire la fin d’un film, le public sourit, heureux de pouvoir espérer que le meilleur finisse par l’emporter pour des personnages aussi touchants.

Source: Lire L’Article Complet