"Le Petit Nicolas" : comment un studio d'animation d'Angoulême a donné vie à la nouvelle adaptation au cinéma
Comment passer d’un récit dessiné à un film d’animation ? À Angoulême, le studio Shan Too fait partie de ceux qui aiment relever ce type de défi. Il vient de réaliser les animations de la nouvelle adaptation au cinéma du Petit Nicolas, le personnage créé par Goscinny et Sempé.
Une adaptation en toute liberté
Des bêtises, des aventures, des disputes et des jeux, voilà tout le quotidien du Petit Nicolas et sa bande de copains. Un personnage emblématique de la littérature jeunesse apparu dans les années 1950-60 dans la tête et sous le crayon de René Goscinny et Jean-Jacques Sempé.
Un petit bonhomme intrépide et malicieux qui a déjà inspiré le 7e art et qui se trouve aujourd’hui au cœur d’un film d’animation. C’est le studio Shan Too, à Angoulême qui a réalisé en partie la production. Un travail de longue haleine produit en 2D traditionnelle grâce au savoir-faire de 30 animateurs angoumoisins.
Les réalisateurs, Amandine Fredon et Benjamin Massoubre ont laissé le champ libre aux experts de l’animation. « Ils étaient très ouverts à ce que proposaient les animateurs, un petit geste de la main, un clignement d’yeux, un sourire qui va donner la vie au personnage, on a pu se permettre plein de libertés », rapporte Alix Penon, animatrice 2D.
Une liberté dans l’animation du personnage, mais des codes et une charte graphique bien définis pour respecter la bande dessinée d’origine. « C’est la volonté des réalisateurs de s’approcher au maximum des dessins de Sempé, ils ont fait beaucoup de recherches avant de démarrer les design », explique Franck Bonay, directeur du studio d’animation Shan Too.
« Le Petit Nicolas – Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ? » d’Amandine Fredon et Benjamin Massoubre, avec les voix d’Alain Chabat et Laurent Lafitte. Durée : 1h22. En salle le 12 octobre 2022.
Source: Lire L’Article Complet