Le Joker : Arthur Fleck est-il vraiment le fils de SPOILER ?
On ne sait pas quoi penser, et ce ne sont pas les commentaires du réalisateur Todd Phillips qui vont nous éclaircir les idées. (Attention spoiler)
Attention, les lignes qui suivent contiennent un très gros spoiler sur Joker, lisez à vos risques et périls. Avec Joker, Todd Phillips ne réécrit pas simplement l’histoire du méchant. Il modifie également l’histoire du Chevalier Noir de DC Comics, alias Batman, en modifiant certains détails. Ainsi, la mort des Wayne est dû à un admirateur du clown, et Thomas Wayne devient un homme politique injuste et froid, bien loin du philanthrope souvent représenté. Ce qui étonne surtout, c’est d’apprendre qu’Arthur Fleck est potentiellement le demi-frère de Bruce Wayne. Même si la parole de la mère d’Arthur est remise en cause, le doute subsiste. Notamment à cause du mot que Thomas Wayne lui a laissé au dos d’une photo. Penny Fleck a-t-elle vraiment menti ?
« J’ai préféré laisser une ambiguïté autour de l’idée qu’Arthur soit le fils de Thomas Wayne. […] Ce qui rend les choses amusantes, c’est que les gens se posent la question. Qu’est-ce que cela changerait si Bruce Wayne et le Joker étaient liés par le sang ? […] Cette idée qu’Arthur ne sache pas qui est son père, d’où il vient, s’il a été adopté, quel est son histoire, c’était un autre élément de sa quête d’identité. » a confié Todd Phillips lors d’une interview avec Empire. Il ne faut donc pas s’attendre à avoir une réponse claire et précise. Le Joker a toujours eu un impact important sur l’état psychologique de Batman. On peut donc imaginer que si ce dernier venait à apprendre qu’ils étaient demi-frère, il en serait complètement bouleversé. Si le justicier n’affrontera peut-être pas Arthur Fleck dans The Batman, il pourrait faire face à un autre de ses célèbres ennemis, j’ai nommé Double-Face.
Source: Lire L’Article Complet