Le gros coup de gueule de Jérémy Ferrari : « Ne nous méprisez pas ! »

Dans une tribune publiée dans « Le Parisien/Aujourd’hui en France » puis sur Twitter, Jérémy Ferrari a fustigé le « silence et déni de réalité » du gouvernement face à la situation du monde culturel à l’heure de l’épidémie de coronavirus.

Après M Pokora, c’est au tour d’une autre personnalité de taper du poing sur la table pour tenter de sauver le monde de la culture quasiment à l’arrêt depuis mars 2020. Seuls les événements de moins de 5000 personnes peuvent en effet se tenir en respectant les distances de sécurité et les mesures sanitaires. Des dérogations peuvent malgré tout être données par les préfets, mais si le Puy du Fou en a bénéficié pour accueillir samedi 9 000 personnes, les clubs de l’OM et de Bordeaux ont par exemple chacun essuyé un refus pour accueillir respectivement 20 000 et 10 000 spectateurs dans leur stade ce week-end pour le championnat.

À lire également

M. Pokora s’agace contre les mesures du gouvernement : « c’est n’importe quoi ! »

Face à l’incertitude qui règne pour leur avenir, les artistes se mobilisent pour faire changer les choses. C’est le cas de l’humoriste et comédien Jérémy Ferrari qui vient de publier une tribune avec pour titre « La réouverture des lieux de moins de 5 000 personnes sans la levée de la distanciation sociale est illusoire et vous le savez ! ». « Pourquoi ce silence ? Pourquoi ce déni de la réalité ? Est-ce que le monde culturel vous dérange ? Est-ce un monde qui vous échappe ? Vous déplaît ? Vous inquiète peut-être ? », se demande-t-il ainsi en évoquant le traitement de la culture par les politiques, qui « appuient ou non sur ce levier en fonction des ambitions politiques et des besoins de communication ».

Jérémy Ferrari pointe du doigt ceux qui « laissent mourir dans l’indifférence et l’incompréhension en jouant sur un autre levier, celui de la peur ». Il exprime notamment son incompréhension de voir les dispositifs sanitaires s’alléger dans de nombreux domaines – des transports aux universités en passant par les salons professionnels – alors que rien ne change pour les lieux culturels. Son incompréhension de voir que le gouvernement « laisse trouble la question de la culture » tandis que d’autres secteurs comme la restauration ou l’événementiel « ont eu droit à leur petit mot rassurant ».

À lire également

Concerts : après son coup de gueule, M. Pokora répond à « ceux qui ne comprennent rien à notre situation »

Soulignant que les artistes ne refusent pas les règles sanitaires et « vivent parmi le monde et non pas hors du monde » comme certains politiques, il demande au gouvernement de ne pas mépriser le monde de la culture. « Nous ne serons pas capables ni économiquement ni logistiquement d’assurer ces représentations sans la levée de la mesure d’un siège d’écart par groupe et vous le savez (…) Combien de producteurs, de directeurs de théâtres, de cafés-théâtres à Paris mais surtout en province, cette province que vous n’oubliez jamais d’oublier dans le domaine de la culture comme tant d’autres d’ailleurs, vont devoir prendre des décisions à l’aveugle ? Vont devoir fermer ? Licencier ? Reporter ? Annuler ? Se battre avec des compagnies d’assurance ? », écrit-il en demandant pour la survie du secteur la « levée de la distanciation sociale dans les salles de spectacle, les cinémas avec une jauge assise inférieure à 5 000 personnes ».

Lettre ouverte au gouvernement. @EmmanuelMacron @Elysee @JeanCASTEX @R_Bachelot pic.twitter.com/XAz0lGceXR

Clara Kolodny

Source: Lire L’Article Complet