Le Docteur Jivago : ce film a-t-il vraiment été tourné en Russie ?

Ce dimanche 19 décembre, la chaîne Arte diffusera Le Docteur Jivago, un film réalisé par David Lean. L’occasion de découvrir si le long-métrage a bien été filmé en Russie. 

La vérité en surprendra plus d’un. En suivant les traces de son père Charlie Chaplin, s’orientant vers une carrière de comédienne, Géraldine Chaplin a eu l’occasion de donner la réplique à Omar Sharif et Julie Christie dans le film Le Docteur Jivago. Un long-métrage réalisé par David Lean, à retrouver sur l’antenne de Arte dès 21 heures ce dimanche 19 décembre. Si les événements de ce film se déroulent dans les années 1940 à 1950 en URSS, il est sorti en salles en 1965. Autre constrate avec l’intrigue : il n’a pas été filmé en Russie.

"Difficile de dire en quoi le film est russe", racontait Géraldine Chaplin au site Russia Beyond en août 2011. Les scènes de grand froid du Docteur Jivago se sont déroulées loin de la Russie et ont, en réalité, eu lieu dans un pays réputé pour son climat chaud. "On peut dire avec certitude que le film est à 100% de David Lean", a ainsi poursuivi l’actrice. "Comme lorsque mon père a recréé les rues de Londres aux Etats-Unis, David a reconstruit deux morceaux de Russie à Madrid." Et donc en Espagne. "Deux rues ont été construites : une riche et une pauvre. Les cadres de villages ont été tournés dans la province de Soria", a ainsi ajouté Géraldine Chaplin.

Géraldine Chaplin : "nous faisions semblant"

Sans surprise, ce choix de lieu a imposé quelques contraintes aux stars du Docteur Jivago. Et pour cause, "cet hiver-là, en Espagne, il n’est pas tombé un flocon de neige." Géraldine Chaplin et les autres acteurs du film ont été emmitouflés dans des vêtements chauds, malgré la haute température et le soleil de plomb. "Sur le plateau, autour de nous, des miettes de marbre volaient, et enveloppés de vêtements d’hiver, nous faisions semblant de grelotter sous un soleil brûlant de 45 degrés. On ne nous donnait pas à boire la journée pour qu’on ne croule pas sous la sueur, avec les vêtements chauds." Toute une organisation.

Source: Lire L’Article Complet