Laëtitia Milot : "Le tournage de Réunions était paradisiaque !"
Adieu Roubaix, bonjour l’île de La Réunion pour Chloé, mère de famille recomposée interprétée par Laëtitia Milot dans Réunions, la nouvelle série de France 2 qui arrive mercredi 15 avril à 21 h 00. Une série ensoleillée qui fait du bien au moral.
Télé Star : Quelles sont les raisons qui vous ont poussée à tourner dans cette nouvelle série de France 2 en six épisodes, Réunions ?
Laëtitia Milot : Dès la lecture du scénario, j’ai tout de suite été attirée par Chloé, parce que c’est un personnage très différent de ce que j’ai pu jouer auparavant. J’ai aussi trouvé les sujets abordés très intéressants : les problèmes avec les adolescents, la jalousie, la famille. .. J’ai souvent joué des drames mais on m’a rarement vue dans le registre de la comédie. J’avais envie d’aller sur ce terrain-là.
Et de vous installer durant la durée du tournage sur l’île de La Réunion…
C’est sûr qu’il y a pire comme cadre de travail ! J’ai découvert un endroit paradisiaque et des gens adorables sur place. J’ai embarqué là-bas ma petite famille (son mari Badri et leur fille Lyana, 2 ans en mai, ndlr.) pendant trois mois. C’était une aventure géniale, d’autant qu’on avait l’impression d’être en colo avec mes partenaires de jeu. On n’a pas arrêté de se marrer.
Qui est Chloé, votre personnage dans la série ?
C’est une femme issue d’un milieu populaire, elle est proche de sa famille et se bat pour elle. Chloé est coiffeuse à Roubaix, son mari Jérémy (Loup-Denis Elion, ndlr) fait des animations commerciales. Ils vivent modestement jusqu’au jour où Jérémy apprend que son père est mort et qu’il lui a légué 50 % des parts d’un hôtel à La Réunion. Ils pensent tous deux que c’est la fin de leurs ennuis financiers et partent donc là-bas, avec leurs trois enfants et l’ex de Chloé. Mais quand ils arrivent sur place, ce n’est pas exactement ce à quoi ils s’attendaient…
Quelles rencontres vous ont le plus enrichie sur ce tournage ?
Je me suis sentie bien avec tout le monde. J’ai eu plein de coups de cœur et beaucoup de chance. J’ai notamment découvert Nicolas Chupin, qui joue Dominique, mon ex. Sa partition est géniale, il a un sens de la comédie hallucinant. Avec Loup-Denis Elion, la complicité a été immédiate, tout comme avec Sara Martins (Victoire, la belle-sœur de Jérémy, ndlr), avec qui j’ai adoré jouer. Nos ados aussi sont top. Et j’ai pris beaucoup de plaisir à observer le jeu tout en délicatesse de Nicolas Bridet (Antoine, le demi-frère de Jérémy, ndlr).
Il y a beaucoup de scènes de conflit entre Victoire et Chloé. L’une d’elles vous a-t-elle marquée ?
Oh oui, celle où Victoire gifle la fille de Chloé. La veille de cette scène, Sara me disait qu’elle pourrait réagir comme Victoire et donner une gifle à celui qui ferait du mal à son fils si elle était poussée à bout. Je lui ai dit que jamais je ne pourrais. Le lendemain nous tournons et Badri, mon mari, m’appelle pour me dire que le fils de Sara a mordu notre fille Lyana à la crèche. J’ai dit à Sara, en rigolant : "Alors qu’est-ce que je fais ? Je mords ton fils ?" On était dans la même situation que celle que l’on s’apprêtait à jouer. C’était très drôle.
Dans la série vous êtes maman de trois enfants, dont deux adolescents. Imaginez-vous parfois à quoi va ressembler Lyana à l’adolescence ?
Non, je vis l’instant présent et j’en profite pleinement. Je sais que je ne suis pas une maman parfaite. Je fais ce que je peux et j’essaierai comme Chloé de me battre pour ne pas couper la communication avec ma fille, parce que ça me paraît essentiel.
Vous allez fêter le 5 juillet prochain vos 40 ans. Dans quel état d’esprit allez-vous aborder cet anniversaire ?
Cela ne me fait pas rire mais ça ne m’angoisse pas non plus. .. Disons que c’est une étape. Ce que je trouve incroyable, c’est que je ne vois pas ma vie défiler. Tout passe tellement vite. Et encore plus depuis que Lyana est là.
Comment vivez-vous ce confinement ?
Je tournais depuis dix jours Lucas a disparu pour M6 quand tout a été stoppé. J’attendais aussi de retourner à Marseille pour Plus belle la vie, mais le tournage a été suspendu également. Je suis donc rentrée chez moi avec Lyana et Badri. Depuis, on fait du rangement, du tri. Et une petite fille de 22 mois, ça demande de l’énergie, il faut lui trouver des occupations. On alterne puzzles, dessins, pâte à sel, jeux, cuisine. .. Pour elle c’est quasiment des vacances. Elle est trop jeune pour comprendre.
Que vous inspire cette période ?
Ça nous force à un examen de conscience. Il faut que quelque chose de bon ressorte de tout cela. Il y a déjà de très jolies initiatives solidaires un peu partout. On doit tirer les leçons de ce confinement et se responsabiliser. Soyons solidaires, ce sera notre force.
Source: Lire L’Article Complet