La Boum (TFX) : Le cachet dérisoire de Sophie Marceau pour son rôle culte

Ce mercredi soir, TFX bouleverse sa programmation et rediffuse « La Boum », en hommage à Claude Brasseur. Revenons sur les coulisses du film culte qui révéla Sophie Marceau…

L’INCONNUE MAUPU 

Pour dénicher les jeunes interprètes, Françoise Menidrey, la directrice de casting de Claude Pinoteau, auditionne trois mille adolescents en quatre mois. Le rôle principal, celui de Vic Beretton, est convoité par Emmanuelle Béart, Mathilda May et Cristiana Reali, ainsi que par Caroline Thompson, la fille de la scénariste du film, Danièle Thompson. Pas de chance pour elles… Une ravissante inconnue de 13 ans, Sophie Maupu (qui deviendra Marceau), leur ravit le rôle !

UN CACHET DÉRISOIRE 

Pour son premier film, Sophie Marceau fut très mal payée par la Gaumont : « J’ai reçu 4 000 francs, soit environ 600 euros aujourd’hui », révélait l’actrice, en 2013. Une misère pour une comédie qui a totalisé, en 1980, 4,3 millions d’entrées en France, et plus de 15 millions en Europe.

Galerie: Calls sur CANAL+ : avez-vous reconnu les actrices et acteurs derrière les voix du chapitre 3 ? (Allocine)

À lire également

La Boum (TFX) : Êtes-vous incollable sur le film culte avec Sophie Marceau ?

LE SLOW DE L’IMPOSSIBLE 

Reality, l’interminable slow de 4 min 45, devait être écrit par Michel Polnareff. Mais l’artiste, exilé aux États-Unis, plante le producteur, Alain Poiré. En catastrophe, on appelle Vladimir Cosma, qui finalise le morceau en quinze jours et en propose l’interprétation à Gilbert Montagné. Nouveau refus ! Le compositeur se tourne alors vers Richard Sanderson, un chanteur anglais débutant, de 27 ans. Bingo : l’album se vend à 8 millions d’exemplaires !

La boum : ce mercredi 23 décembre 2020, à 21h05 sur TFX

Jean-Baptiste Drouet 

Source: Lire L’Article Complet