Koh-Lanta : que deviennent les structures utilisées pour les jeux une fois l’émission finie ?

Lors de chaque épisode de Koh-Lanta, dont la saison All-Stars est actuellement diffusée sur TF1, les candidats sont mis à l’épreuve lors de plusieurs jeux. Mais au fait, que deviennent les structures utilisées pour le bon déroulement de ces derniers ?

Outre les aventuriers, de très nombreuses personnes s’affairent sur le tournage de Koh-Lanta. Alors que TF1 est en pleine diffusion de sa saison All-Stars, intilulé Koh-Lanta : La Légende,à l’occasion du vingtième anniversaire de cette télé-réalité pas comme les autres, de nombreux téléspectateurs se posent des questions sur les coulisses de l’émission. Il faut dire que plus de 330 employés travaillent au quotidien pour le déroulement de chaque épisode. Ebénistes, médecins, pilotes de bateaux… chacun s’active d’arrache-pied pour que les épreuves de confort ou d’immunité se passent sans encombre.

Commençons par la conception des jeux. Celle-ci débute à Paris, longtemps avant le tournage, depuis les bureaux de la production. Et la plupart proviennent du cerveau d’un certain Yann Le Gac. Son nom ne vous dit certainement rien, mais c’est lui qui incarne le célèbre Père Fouras dans la mythique émission Fort Boyard. Une fois pensées et dessinées, vient la construction des structures, parfois impressionnantes, pour donner vie au projet. Elles commencent à être construites une quinzaine de jours avant le tournage, dans un atelier de construction ou directement sur site pour des questions pratiques. La production engage des ouvriers locaux.

Les matériaux sont recyclés ou offerts aux populations locales

Toujours réalisées en matériaux naturels, ces structures, souvent en bois, sont achetées sur place. Une fois la réalisation terminée, les épreuves sont testées par des doublures ayant la carrure des candidats, pour éviter tout dysfonctionnement et régler la difficulté. Une  fois l’épreuve terminée, les installations sont directement retirées par la production (Adventure Line Productions) pour des raisons écologiques. Les éléments sont ensuite recyclés, s’ils ne sont pas offerts aux populations locales ou stockés pour une utilisation ultérieure. Bref, tout est bien pensé sur Koh-Lanta.

Source: Lire L’Article Complet