Koh-Lanta : Denis Brogniart s’exprime sur la mise en examen de François
A une semaine du lancement de la nouvelle saison de Koh-Lanta, ce mardi 15 février, Denis Brogniart s’est exprimé sur la mise en examen de François pour homicide involontaire.
La prochaine saison de Koh-Lanta n’a pas encore débuté qu’une polémique l’entache déjà. Un candidat fait parler de lui pour de mauvaises raisons. Il s’agit de François, un pompier de 38 ans, qui exerce depuis ses 21 ans. "L’altruisme, la rigueur, et la solidarité d’équipe sont ses valeurs. Habitué à être l’homme fort qui prend en charge les siens, en famille, comme à la caserne, François est un pilier", écrivait TF1 dans son communiqué de présentation. Sauf que le 9 février dernier, le Canard Enchaîné révélait que François a été mis en examen pour homicide involontaire. "La justice les [François et six autres collègues, ndlr] soupçonne d’avoir donné à la troupe des ordres inadaptés, parfois contradictoires, et fourni une formation insuffisante et des matériels obsolètes", écrivaient nos confrères. Ce qui a causé la mort d’un pompier ainsi que de graves blessures pour trois autres. Secret de l’instruction oblige, la production n’était pas informée de cette histoire, comme elle nous l’a affirmé.
Lucas, l’un des pompiers blessés, est depuis sorti du silence, livrant un témoignage bouleversant et faisant part de sa colère de voir François jouer les héros dans Koh-Lanta : Le Totem Maudit – dont le coup d’envoi aura lieu le mardi 22 février prochain. Invité du Buzz TV du Figaro ce mardi 15 février, Denis Brogniart s’est exprimé pour la première fois sur cette polémique. "D’abord, la première chose que je voudrais dire c’est que dans toutes affaires, et c’est important, il y a une présomption d’innocence et dans ce cas-là, je demande aussi qu’elle soit respectée", a-t-il confié. Néanmoins, il ne peut s’exprimer en son nom mais seulement "relater ce que dit l’avocat". A savoir que François "n’était pas présent au moment des faits". Et "alors qu’il s’est occupé de la formation, il n’a formé aucun de ces pompiers, que ce soit ceux qui sont blessés et celui qui a malheureusement perdu la vie", rapporte l’animateur du jeu d’aventure de TF1.
Denis Brogniart a "beaucoup de compassion" pour ces pompiers
Il a également tenu à rappeler son "admiration sans borne" pour les pompiers, avec lesquels il a collaboré à de nombreuses reprises, notamment lors des émissions spéciales du 14-Juillet. "J’ai fait beaucoup de reportages avec eux, j’ai partagé leurs moments, j’ai même testé la vie de pompier", se réjouit celui qui a tenu à avoir une "grosse pensée pour la famille de celui qui a perdu la vie et pour ceux qui sont blessés et qui sont dans une situation difficile". Denis Brogniart reconnaît avoir "beaucoup de compassion" pour ces combattants du feu et d’admiration pour "le don de soi dont ils sont capables de faire preuve". Une prise de parole qui risque de ne pas atténuer la peine et la colère des victimes.
Source: Lire L’Article Complet