Johnny Hallyday : les coulisses de son ultime road trip avec Pierre Billon

De la relation professionnelle entre le compositeur Pierre Billon et Johnny Hallyday est née une indéfectible amitié qui a duré plus de quarante ans. Leur ultime road trip est à découvrir sur France 3 vendredi 11 décembre à 21 h 05 dans Johnny Hallyday, à nos promesses.

La première rencontre

"Je lui ai écrit une chanson pour un show des Carpentier en 1974. J’étais mort de trouille. Il m’a toujours impressionné alors que c’était un homme charmant, poli, délicat, intelligent. Ça a été le début d’une collaboration fantastique et d’une amitié saine, sans faille. On pouvait se parler de tout. Pour autant, j’ai toujours fait preuve, à son égard, de retenue et de beaucoup de respect."

La famille Hallyday

"Je suis resté proche de de Laeticia, de Jade et de Joy. J’ai connu David bébé. Plus tard, je peux même dire qu’on est devenu potes, contrairement à Laura que je n’ai jamais vraiment fréquentée. Ça m’a fait énormément de peine de les voir se déchirer autour de l’héritage. C’était affreux mais Johnny savait que ce serait une source de conflit. Il avait prévenu son ancien producteur, Jean-Claude Camus, que Laeticia allait morfler. Ça n’a pas loupé, malheureusement."

De grands succès mais quelques chansons ratées aussi…

"Il avait un respect immense pour son public. Il savait ce qu’il lui devait. Sa carrière a été remarquable malgré quelques grands écarts personnels, cinématographiques et même musicaux. Il a notamment sorti un titre qui s’appelait s’appelait Always que, fort heureusement, tout le monde a oublié. C’était d’une laideur absolue, tout comme cette chanson pour la Coupe du monde de football en 2002. Une horreur ! Dans certains longs-métrages aussi, il y a eu des échecs mais Johnny était le seul qui avait le droit de faire des choses approximatives. Par amour, ses fans lui ont toujours tout pardonné."

Un ultime road trip émouvant

"On a fait notre premier premier road trip en 1989, le second en 2007 et le troisième en 2016. Jamais je n’aurais imaginé que ce serait le dernier. On a vu le film de François Goetghebeur ensemble et à l’issue de la projection, il a commencé à planifier le prochain départ. On l’a finalement fait sans lui, Philippe Fatien, Billy et moi, en respectant sa feuille de route. Laeticia et Dimitri Costes nous ont rejoints à Mexican Hat, un endroit qu’il adorait. En 2018 et 2019, on est repartis pour lui rendre hommage. Ce sont des moments très joyeux parce qu’il n’est jamais très loin de nous."

Source: Lire L’Article Complet