“J’ai l’impression de vivre un rêve” : le vainqueur du Vendée Globe, Yannick Bestaven, “ne réalise pas encore”

Vendée Globe – Pour ses premières déclarations, le gagnant Yannick Bestaven s’est exprimé devant les caméras de LCI.

Mercredi soir encore, Yannick Bestaven était cinquième de la course du Vendée Globe. Mais contrairement au trio de tête qui a fini sa course par l’Est, le skipper Maître Coq IV a choisi de faire un détour par le Nord. « C’est l’option qui me convenait le mieux, par rapport à mon bateau et aux voiles que j’avais. Vu que j’étais cinquième, ça ne servait à rien de suivre derrière. (…) Là, j’ai repris les heures suffisantes pour repasser devant Charlie (Dalin, ndlr) avec le temps de compensation. On n’a pas chômé, c’était une régate à l’échelle planétaire. Ça a été très serré, ça l’est encore quand on voit le nombre de bateaux qui arrivent dans le golfe de Gascogne. C’est énorme, c’est du jamais vu, c’est historique », a déclaré Yannick Bestaven après son arrivée aux Sables d’Olonne.

À lire également

Covid-19 : à quelle heure et sur quelles chaînes suivre la conférence de presse d’Olivier Véran ?

Troisième à avoir rejoint la côte, il est cependant déclaré vainqueur, puisqu’il bénéficiait d’une compensation de 10 heures et 15 minutes après avoir quitté son itinéraire pour aider Kevin Escoffier, dont le bateau a coulé. « J’ai l’impression de vivre un rêve, d’halluciner. Ça fait bizarre, on passe de la solitude totale à cette fête. Les gens sont là malgré le contexte compliqué. C’est un bonheur, je ne réalise pas encore ce qu’il se passe. Je suis toujours dans ma course, alors que c’est terminé. C’est un rêve d’enfant qui se réalise. C’est même au-delà de mes attentes. (…) Avoir galéré comme on a galéré pour finir comme ça en apothéose, et apporter une victoire à Maître Coq, c’est un rêve », a déclaré le grand gagnant devant la caméra de LCI cette nuit.d

Yannick Bestaven est arrivé à 4h19, et a été en tête de la flotte pendant 17 jours au total sur les 80 passés au large pour cette neuvième édition de la célèbre course, qui comptait cette année 33 participants. Le skipper de 48 ans avait d’ailleurs franchi le cap Horn en première position. 

Hugo Mallais

Source: Lire L’Article Complet