Jacques Perrin : l’acteur (Les Choristes) et réalisateur est mort à l’âge de 80 ans
Mauvaise nouvelle pour le cinéma français. L’acteur et réalisateur Jacques Perrin est décédé, a annoncé sa famille à l’AFP. Il était âgé de 80 ans.
C’est un grand nom du cinéma français qui vient de disparaître : Jacques Perrin est mort, ce jeudi 21 avril. C’est la famille du réalisateur qui a annoncé la triste nouvelle à l’Agence France Presse : "La famille a l’immense tristesse de vous informer de la disparition du cinéaste Jacques Perrin, mort le jeudi 21 avril à Paris. Il s’est éteint paisiblement à l’âge de 80 ans", est-il écrit dans le communiqué. Discret sur sa vie privée, il était le père de trois garçons : Mathieu Simonet, né en 1975, Maxence Perrin, né en 1995, et Lancelot Perrin, né en 1999.
Né le 13 juillet 1941, la comédie n’était pas un monde inconnu pour Jacques Perrin. Son père, Alexandre Simonet, était régisseur à la Comédie-Française et puis souffleur au Théâtre national populaire de Jean Vilar, et sa mère, Marie Perrin était comédienne. Au cours de sa carrière, ce membre de l’Académie des Beaux-Arts depuis 2019 et Commandeur de la Légion d’honneur avait enfilé de multiples casquettes : réalisateur, producteur, acteur, ou encore narrateur de documentaires.
Jacques Perrin : "Acteur, c’est une des plus belles façons de vivre, quand même !"
Jacques Perrin a tourné avec les plus grands réalisateurs comme Costa-Gavras, Bertrand Tavernier, Jacques Demy ou encore Gérard Oury. Il obtient son premier grand rôle au cinéma en 1968 dans La Fille à la valise de Valerio Zurlini. Il est également apparu dans Les Demoiselles de Rochefort, Peau d’âne, Z. On se souvient aussi de son rôle dans Les Choristes de Christophe Barratier, qui n’est autre que son neveu, et où il joue avec son fils, Maxence Perrin. Il se faisait plus rare ces dernières années devant la caméra. "J’ai moins de propositions. Les gens ont peut-être pensé que, comme j’étais producteur, je n’avais plus le goût de jouer, alors que c’est faux. Je fais juste quelque chose de complémentaire", avait-il confié en 2008 dans les colonnes de Gala. Et d’ajouter : "Et j’ai toujours autant d’attirance, de volonté, de rêve, je dirais même que par moments ça pourrait me manquer de ne pas être acteur. C’est une des plus belles façons de vivre, quand même !" Très récemment, il était aussi au casting du film Goliath de Frédéric Tellier, sorti en mars dernier, aux côtés de Pierre Niney, Gilles Lellouche et Emmanuelle Bercot.
Jacques Perrin s’était également illustré dans le monde du 7e art avec la production de grands documentaires, à l’image Microcosmos : Le peuple de l’herbe, sorti en 1997 et pour lequel il avait remporté César du meilleur producteur. Les téléspectateurs lui doivent également Himalaya : L’Enfance d’un chef en 1999 ou encore Le Peuple migrateur en 2001, documentaire auquel il a également participé en tant que réalisateur.
Source: Lire L’Article Complet