INTERVIEW. Alexandra (Koh-Lanta) : "Je n’aurais jamais dû éliminer Benjamin"

Éliminée au tirage au sort de la boule noire face à Setha, Alexandra revient pour Télé Star sur son parcours dans "Koh-Lanta : Le Totem Maudit".

Télé Star : À quel moment de votre vie avez-vous choisi de présenter votre candidature à Koh-Lanta ?

Alexandra : Je ne sais plus exactement, mais à partir d’un certain moment, je me suis dit qu’il fallait que j’arrête de ne faire que regarder. J’ai envoyé une première candidature, comme une bouteille à a mer, puis une autre, et j’ai fini par réaliser qu’il fallait que ma candidature soit impeccable. Je l’ai finalement envoyée dans une noix de coco, j’ai tout donné comme arguments et ça a marché. C’était un cheminement.

Quelle a été pour vous la plus grande difficulté sur ce Koh-Lanta ?

Le froid. On a faim tout le temps, c’est sûr, on pense à la nourriture du matin au soir, mais le froid, c’est le pire. C’est épuisant.

Avant votre départ, vous paraissiez très bien intégrée chez les jaunes. Comment vous êtes-vous retrouvée en danger ?

La plus en danger était Setha, il n’y avait pas de débat, mais on pensait tous qu’elle avait un collier. Et dans Koh-Lanta, quand un nom sort, tout le monde se jette sur ce nom pour sauver sa peau. Dans mon cas, Benjamin a ouvert la brèche et je suis simplement devenue le prochain nom. Si le conflit entre Yannick et Olga s’était prolongé, peut-être que le prochain nom aurait été Olga. Mais c’était moi.

Il n’y avait donc pas d’animosité particulière sur le camp ?

Non. Je m’entends très bien avec tout le monde, même avec Bastien, mais Setha lui avait fait promettre de ne pas voter contre elle. Yannick, lui, s’entendait très bien avec Setha donc c’était logique qu’il vote contre moi.

En parlant du collier de Setha, n’y avait-il aucun doute dans l’équipe à ce sujet ?

Vraiment aucun. Anne-Sophie était chez les violets et m’a dit que Setha avait un collier. C’est mon amie, je l’ai crue. Derrière, on aurait peut-être pu savoir, mais Setha a bien joué. Aux éliminations de Benjamin et Stéphanie, on espérait qu’elle sorte son collier, mais elle nous a dit "Quelqu’un m’a dit que je n’étais pas en danger". C’était cohérent. Quand on regarde, on se dit qu’on est tous un peu neuneu, mais quand on est dans le jeu, on ne se pose pas vraiment la question.

Lors de votre dernier conseil, Setha est très en danger mais ne joue toujours pas son "collier". Cela vous a-t-il mis la puce à l’oreille ?

Pas du tout ! Je lui pose la question et elle me répond qu’elle est joueuse, alors je me dis "Elle est vraiment joueuse !" Je vous laisse imaginer ma réaction quand je l’ai appris en sortant. Je me suis dit : "Mais qu’est-ce que je suis conne !"

Avez-vous été surprise de ne pas être sauvée au deuxième tour des votes ?

Très ! Je ne savais pas que Setha avait fait promettre à Bastien de ne pas voter contre elle. En plus, je me suis dit que Setha était moins performante physiquement, et comme il nous restait encore des épreuves en tant qu’équipe jaune, j’ai pensé qu’ils allaient me sauver, mais bon.

Au moment du tirage au sort de la boule noire, dans quel état d’esprit étiez-vous ?

J’étais résignée. Je me suis dit que c’était quitte ou double. J’avais fait un travail psychologique en amont, parce que c’était vraiment difficile pour moi de quitter l’aventure. Je me suis dit "Relativise, tu vas retrouver tes enfants, tu vas manger…" Et en fait, il ne faut jamais faire ça, dans Koh-Lanta. Il faut se battre jusqu’au bout, et c’est un de mes plus grands regrets, de ne pas l’avoir fait.

Y a-t-il un certain soulagement, de sortir sur une boule noire plutôt que sur un vote de votre tribu ?

C’est sûr que c’est mieux de ne pas être éliminée par toute l’équipe, ça aurait été horrible. Olga, Colin et Anne-Sophie, qui étaient mes amis, ne m’ont pas trahie. Ils m’ont suivie jusqu’au bout. C’est plus dur de partir sur une trahison.

Équipe bleue ou équipe jaune ?

À choisir, je dirais bleue. J’aime tous les bleus. Même si c’était un peu compliqué avec Benjamin, ça reste mon équipe de cœur. Après, je dirais surtout Olga, Colin et Anne-So.

Un regret ?

Je regrette de ne pas avoir été plus stratège. Je n’aurais pas dû éliminer Benjamin. Je suis trop spontanée, sans filtre, et je l’ai sorti parce que c’est celui avec lequel j’avais le moins d’affinité, mais ce n’était peut-être pas la bonne stratégie. D’accord, je ne m’entendais pas très bien avec lui, mais ça restait un bleu. On aurait pu s’allier. Je me suis trop focalisée sur le sport et les affinités, et pas assez sur la stratégie.

Quels sont vos meilleur et pire souvenirs ?

Le meilleur, je pense que c’est ma première victoire. Une victoire individuelle sur Koh-Lanta, c’est un rêve, et quand c’est arrivé, je n’y croyais même pas ! Le pire, c’est ma dernière nuit sous la pluie. Je n’avais qu’une envie, c’était de rentrer chez moi. Je pense que c’était le moment le plus difficile de l’aventure. On était trempés, frigoriés, c’était horrible.

Source: Lire L’Article Complet