Histoire d'un regard meilleur film de la semaine selon la presse
Pour vous aider à faire vos choix, voici les 3 films de la semaine les mieux notés par la presse sur AlloCiné !
1er : Histoire d’un regard – 3.8 / 5
« Film magnifique et bouleversant, vibrant tombeau brodé de silence, au montage somptueux de délicatesse, cette Histoire d’un regard mêle celui, perdu, de Gilles Caron et celui, si intense, de Mariana Otero, au long d’un monologue de murmure ému. » Par Jean-Claude Raspiengeas (La Croix)
« Un hommage bouleversant au photographe reporter Gilles Caron, qui dit autant du processus atemporel de création par l’image que d’une histoire du monde, qui se répète malheureusement dans les massacres et la stupidité guerrière. » Par Laurent Cambon (aVoir-aLire.com)
Tout sur Histoire d’un regard
2ème : Un jour si blanc – 3.5 / 5
« Sous ses faux airs de polar, le beau film stylisé de l’Islandais Hlynur Pálmason raconte la quête de vérité d’un homme qui soupçonne sa femme récemment disparue d’avoir mené une double vie. Un drame qui vire au thriller névrotique sur fond de paysages spectraux. » Par Marius Chapuis (Libération)
« Si Un jour si blanc se révèle un peu décevant sur le plan du récit policier et de l’étude psychologique, c’est qu’il doit être avant tout perçu comme une somme de petits événements visuels, rendus possibles par la beauté des paysages islandais. » Par Thomas Grignon (Critikat.com)
Tout sur Un jour si blanc
Une Sirène à Paris Bande-annonce VF
Crooner au cœur brisé, Gaspard s’était juré de ne plus retomber amoureux. Quant à Lula, jolie sirène, elle n’a que le chant pour se défendre des hommes, en faisant s’emballer leur cœur jusqu’à l’explosion. Lorsque la Seine en crue vient déposer Lula au pied du Flowerburger, la péniche-cabaret où chante Gaspard, c’est un mini-tsunami qui va bouleverser leur existence. Lui, l’homme qui a souffert d’avoir trop aimé, et elle, la créature qui n’a jamais connu l’amour, vont apprendre à se connaître. Et à chanter d’une même voix…
Allocine
A la recherche de Vivian Maier Bande-annonce VO
L’incroyable histoire d’une mystérieuse inconnue, photographe reconnue aujourd’hui comme l’une des plus grandes Street Photographers du 20ème siècle. Née à New York, d’une mère française, avant de résider à Chicago, Vivian Maier était inséparable de son Rolleiflex et prit tout au long de son existence plus de 100 000 photographies sans jamais les montrer. Pour être libre d’exercer son art quand elle le voulait, Vivian Maier fut une nanny excentrique toute sa vie. Cachées dans un garde-meuble, c’est par hasard que John Maloof mit la main sur les photos de Vivian Maier en 2007. Depuis, il n’a cessé de chercher à mettre en lumière son travail et les expositions se multiplient partout dans le monde.
A LA RECHERCHE DE VIVIAN MAIER ou la découverte de la vie et du regard hors du commun de cette femme sur le monde.
Allocine
Agnès Varda : "Avec JR, nous avons en commun d'aimer que les images aient du sens dans nos vies"
Agnès Varda et JR ont des points communs : passion et questionnement sur les images en général et plus précisément sur les lieux et les dispositifs pour les montrer, les partager, les exposer.
Agnès a choisi le cinéma.
JR a choisi de créer des galeries de photographies en plein air.
Quand Agnès et JR se sont rencontrés en 2015, ils ont aussitôt eu envie de travailler ensemble, tourner un film en France, loin des villes, en voyage avec le camion photographique (et magique) de JR.
Hasard des rencontres ou projets préparés, ils sont allés vers les autres, les ont écoutés, photographiés et parfois affichés.
Le film raconte aussi l’histoire de leur amitié qui a grandi au cours du tournage, entre surprises et taquineries, en se riant des différences.
Allocine
Un jour si blanc Bande-annonce VO
Allocine
1:32Une Sirène à Paris Bande-annonce VF
Allocine
2:01A la recherche de Vivian Maier Bande-annonce VO
Allocine
1:40Agnès Varda : « Avec JR, nous avons en commun d’aimer que les images aient du sens dans nos vies »
Allocine
2:25PILS – Par ici les sorties cinéma du 29/01/2020
Allocine
19:43Fun Facts : Dany Boon et Philippe Katerine pour Le Lion
Allocine
3:49Fast & Furious 9 Teaser VO
Allocine
1:07Jojo Rabbit : Taika Waititi présente sa satire anti-haine
Allocine
3:00
Les Traducteurs – Lambert Wilson et Alex Lawther
Allocine
5:30Aviez-vous remarqué ? Transformers
Allocine
3:20Bad Boys II Bande-annonce VF
Allocine
1:56La Bataille géante de boules de neige 2, l’incroyable course de luge Bande-annonce VF
Allocine
1:26
3ème : Cuban Network – 3.2 / 5
« Rapide, volubile, nerveux, « Cuban Network » est du pur Assayas dans la veine de « Carlos » : un thriller glacé et cérébral (réchauffé par le jeu poignant de Penélope Cruz) offrant une réflexion raffinée sur la figure ambivalente des héros. » Par Emily Barnett (Marie Claire)
« Le cinéaste est bien épaulé par ses comédiens, tous impeccables : Edgar Ramirez, Gael Garcia Bernal et surtout Penélope Cruz, qui campe une Olga forte et bouleversante du début à la fin – une très grande composition. » Par Renaud Baronian (Le Parisien)
Tout sur Cuban Network
* Selon les notes presse du baromètre AlloCiné, à la date du vendredi 31 janvier, et pour des films sortis le 29 janvier ayant au moins 10 critiques.
Source: Lire L’Article Complet