Friends enfin disponible sur les plateformes chinoises, mais avec de grosses censures
La série mythique Friends vient de faire son arrivée sur les écrans chinois. Mais les spectateurs ont eu la mauvaise surprise de découvrir que de nombreuses scènes avaient été censurées !
Qui n’a pas vu au moins un épisode de Friends dans sa vie ? Que ce soit en zappant à la télévision ou en trainant sur les plateformes de streaming, nous sommes tous tombés au moins une fois sur les aventures de Joey, Monica, Ross, Rachel, Chandler et Phoebe. Pour rappel, Friends est la série la plus rentable de l’histoire du petit écran. Pendant plus de 10 ans, elle a suivi le quotidien déjanté de ces 6 amis et colocataires à travers 236 épisodes. Le succès a été fulgurant pour le programme américain qui s’est hissé au rang de l’une des série les plus cultes de la télévision, aux Etats-Unis et à travers le monde entier en général.
Sauf qu’en Chine, la sitcom des années 90 n’était pas diffusée jusqu’à maintenant. Elle avait été brièvement disponible sur deux plateformes de streaming chinoises entre 2012 et 2013, mais la plupart des scènes cultes en avaient été coupées, avant que la série ne soit carrément retirée des plateformes. Cependant, face au succès planétaire provoqué par l’épisode spécial Friends : les retrouvailles, plusieurs plateformes de streaming chinoises ce sont décidées à racheter les droits. Sauf que les utilisateurs ont eu la mauvaise surprise de découvrir une fois de plus que de nombreuses scènes avaient été évincées des épisodes.
Les spectateurs chinois mécontents
Depuis sa diffusion en Chine le 11 février dernier, les spectateurs n’ont pas tardé à faire savoir leur mécontentement sur les réseaux sociaux. Parmi les scènes importantes supprimées, il y a par exemple des passages de la vie de Carol, l’ex de Ross qui l’a quitté pour refaire sa vie avec une femme. Ou encore un passage où Joey et Chandler s’embrassent brièvement lors d’une soirée du Nouvel An. Cela résulte directement du fait que le Parti Communiste chinois avait fait évoluer l’encadrement des plateformes streaming avec des mesures plus strictes. En signe de protestation, les internautes chinois ont diffusé le hashtag #FriendsCensored. Affaire à suivre !
Source: Lire L’Article Complet