France Télévisions nomme des "référents" pour lutter contre le harcèlement sexuel sur les tournages
Ce jeudi, se tenait les premières assises sur la parité, l’égalité et la diversité du cinéma. A cette occasion, Delphine Ernotte a fait de grandes annonces.
Ce jeudi 14 novembre 2019, se sont tenues les premières assises sur la parité, l’égalité et la diversité du cinéma. Au cours de ce sommet, Delphine Ernotte, a fait de nombreuses annonces. Comme le souligne puremédias, la présidente de France Télévisions a notamment révélé que des « référent en matière de prévention et de détection des risques liés au harcèlement sexuel » seraient nommés. En pratique, il s’agira d’interlocuteurs présents sur les tournages des films, séries et téléfilms du groupe.
À lire également
Nathanaël de Rincquesen (Télématin) révèle avoir été victime d’un AVC
Ils seront seront chargés de recueillir les témoignages pour que les victimes puissent avoir toujours un interlocuteur et une oreille attentive qui empêche ainsi à une quelconque omerta de prendre forme. » Par ailleurs, France Télévisions affiche son ambition de demander à leurs partenaires de faire de même.
De plus, le groupe va mettre en place des quotas de femmes réalisatrices à partir de 2020. Delphine Ernotte indique également que France Télévisions envisage d’instaurer des quotas afin de « favoriser l’inclusion sociale, et la diversité des origines sociales, culturelles ou géographiques. »
Enfin, nous allons généraliser sur nos tournages et nous allons demander à nos partenaires d’en faire de même la nomination d’un référent harcèlement sexuel sur chacun des tournages pour que les victimes puissent avoir toujours un interlocuteur. #assises5050
V-K. N.
Source: Lire L’Article Complet