Fort Boyard : comment sont choisis les candidats ?
Les murs de Fort Boyard accueillent de nombreux candidats depuis 1990. Mais au fait, comment sont-ils choisis ? Télé Star a enquêté.
Trente et un ans. C’est le nombreux d’années d’existence de Fort Boyard. Depuis 1990, la forteresse située au nord-est de l’île d’Aix accueillent en effet les caméras pour un jeu d’aventures hors du commun. A chaque épisode, des candidats, formés par équipe, acceptent de relever des défis dans le but de récupérer des clés et ainsi remporter de l’argent. Si dans les deux premières années du jeu des anonymes figuraient au casting et jouaient ainsi pour eux-mêmes, le concept a rapidement évolué en invitant des célébrités. Ainsi, toutes les équipes jouent pour des associations caritatives. Mais alors, comment sont choisis les candidats ?
En réalité, c’est tout un processus qui se met en place pour dénicher 66 candidats sur une saison. La production doit en effet contacter environ 200 personnes pour trouver des candidats disponibles au moins 48h. "Nous avons des refus par manque de temps mais aussi par peur de participer." a d’ailleurs confié Guillaume Ramain à Télé Star. Selon ses dires, c’est l’engagement caritatif des célébrités qui détermine leur viabilité dans le programme dorénavant diffusé sur France 2. "Des associations aux parrains très impliqués nous contactent et nous-mêmes nous le proposons aux personnalités engagées (…) Ça peut aussi être une célébrité qui veut aider une association. Ensuite, le candidat nous aide à monter une équipe" a expliqué le producteur artistique.
Fort Boyard : bientôt des stars internationales ?
En recrutant des Miss France, des humoristes, des Youtubeurs, des acteurs, des stars de télé-réalité (comme Nabilla) ou encore des têtes d’affiche de France Télévisions, la production de Fort Boyard entend représeter toute la famille sur le petit écran. Mais ce n’est pas tout : cela permet aussi "au public de découvrir les animateurs et journalistes sous un autre jour". "Ils sont d’autant plus faciles à convaincre que pour la plupart, ils ont grandi avec le programme" a assuré Guillaume Ramain, prenant comme exemple Cyril Féraud, l’interprète de Cyril Gossbo. Politiques ? Stars internationales ? Footballeurs ? Fort Boyard pourrait accueillir d’autres personnalités même si cela reste compliqué. "Evidemment tant qu’il y a un poste à responsabilités c’est compliqué" a conclu le producteur.
Source: Lire L’Article Complet