Festival de Cannes 2021 : Bong Joon-ho, Spike Lee, Jodie Foster et Pedro Almodovar, quatre stars du cinéma mondial pour une ouverture

Quatre très grands noms du cinéma – Pedro Almodovar, Spike Lee, Jodie Foster et Bong Joon-ho – ont uni leurs voix pour donner le coup d’envoi officiel du Festival de Cannes et faire redémarrer l’usine à rêves, après de longs mois marqués par la pandémie.

« Le cinéma a été ma bouée de sauvetage »

« Beaucoup d’entre nous ont passé une année enfermés dans nos petites bulles, beaucoup l’ont passée isolés et d’autres confrontés à la souffrance et à l’angoisse, à la douleur, à la peur mortelle, et nous voilà enfin, après un an sans pareil, réunis dans nos jolis fringues », a déclaré dans son français parfait l’actrice et réalisatrice américaine Jodie Foster. « Ça vous a manqué le glamour ? Un petit peu ? Moi aussi… », a-t-elle plaisanté.

« Dans cette année de transition, le cinéma a été ma bouée de sauvetage », a également déclaré Jodie Foster, qui du haut de ses 55 années de carrière, s’est vu remettre une Palme d’Or d’honneurpar l’Espagnol Pedro Almodovar. Ce fidèle de Cannes, qui lui-même n’a jamais été couronné, souhaitait « être présent pour le retour du cinéma, du festival, et pour pouvoir célébrer le film d’auteur sur un grand écran ».

Coup d’envoi officiel

S’étaient joints à eux le président du jury, le new-yorkais Spike Lee, dans un costume rose fuschia assorti à ses lunettes, et le réalisateur Bong Joon-ho, lauréat de la Palme d’Or pour Parasite en 2019, la dernière année où elle a pu être décernée avant la pandémie.

Après la cérémonie, la compétition a officiellement commencé avec la projection d’un film d’ouverture en forme de feu d’artifice, Annette, opéra-rock signé d’un réalisateur aussi culte que rare, Leos Carax, qui sort simultanément dans les salles françaises.

Source: Lire L’Article Complet