EXCLU. Patrice Romedenne : pourquoi il a décidé de quitter Télématin ?
Chroniqueur emblématique de Télématin depuis 2008, Patrice Romedenne a préféré claquer la porte. Départ expliqué dans une interview accordée à Télé Star, en kiosque ce lundi 5 octobre.
Il était impossible d’imaginer Télématin sans la revue de presse culte de Patrice Romedenne. Pourtant, à la rentrée et après douze ans de bons et loyaux services, ce chroniqueur emblématique du programme de France 2 n’a pas rempilé. Le journaliste de 56 ans a migré vers France Info, là où il est désormais aux commandes du 21h :23h. Dans une interview accordée à Télé Star, à retrouver en kiosque ce lundi 5 octobre, cet ancien lève-tôt devenu couche-tard a révélé la raison de son départ. "C’est un peu un concours de circonstances", a-t-il amorcé, "à Télématin, j’étais très heureux mais la dernière année, je me suis parfois dit que je resterais bien dans mon lit. Il y avait certainement de la lassitude." Et d’avouer que la vague de départs de certaines recrues phares du rendez-vous matinal "a peut-être pesé inconsciemment."
Confiné comme des millions de Français, et alors que le tournage de Télématin était abruptement interrompu lorsque Laura Tenoudji avait été testée positive au coronavirus, Patrice Romedenne n’a pas chômé. Il avait donc proposé une quotidienne à France Info. "Elle a plu et perduré après le 11 mai", nous a-t-il confié. De fil en aiguille, Patrice Romedenne a pris conscience que son chemin le menait vers un avenir sur l’antenne de France Info : "Cet été, on m’a demandé d’imaginer un nouveau projet et c’est comme ça que cette émission est née." Et s’il a jeté l’éponge, c’est surtout parce que le journaliste préfère s’investir dans des projets en accord avec ses ambitions. "La revue de presse était un exercice solitaire dont j’avais sans doute fait le tour… Je ne suis pas impressionné par l’enjeu parce que j’ai déjà dirigé des équipes par le passé, à Berlin comme correspondant permanent et comme rédacteur en chef du service Société ou des journeaux de 13 et 20 heures."
Nouveau départ pour France TV
C’est donc bien dans sa peau et sans regrets que Patrice Romedenne vogue vers de nouveaux horizons. Un autre départ pour Télématin et le groupe France Télévisions. Car, si de nombreux chroniqueurs ont quitté le plateau de Laurent Bignolas en 2019, des piliers du service public ont aussi tiré leurs révérences. Tel a été le cas de Thierry Beccaro, après près de trois décennies de bons et loyaux services aux manettes de Motusou encore de Patrick Sébastien (dont l’éviction avait été annoncée en octobre 2018). Autre personnalité phare ayant quitté l’antenne du service public ? Catherine Ceylac. Le 1er décembre 2018, l’animatrice présentait le dernier numéro de Thé ou Café avant de rejoindre la Clique de Mouloud Achour le 6 septembre 2020.
Interview à retrouver en intégralité dans votre magazine en kiosque et en version numérique ce lundi 5 octobre
Source: Lire L’Article Complet