Evelyne Dhéliat revient sur son combat contre le cancer : "Je me suis dit que ça passerait inaperçu"

Dans une interview accordée à Télé-Loisirs, Evelyne Dhéliat revient sur le cancer du sein qu’elle a combattu entre 2012 et 2013. À son retour à la météo après plusieurs mois d’absence, la journaliste était apparue avec une perruque.

C’était il y a sept ans déjà. En 2012, Evelyne Dhéliat s’absentait brutalement des bulletins météo de TF1. Pendant plusieurs mois, Catherine Laborde et Louis Bodin avaient assuré l’intérim, sans qu’aucune explication soit donnée aux téléspectateurs. Elle avait finalement fait son retour au printemps 2013, avec une nouvelle coupe de cheveux qui n’est pas passée inaperçue. Les téléspectateurs ont alors rapidement compris que la journaliste portait une perruque, et en ont conclu qu’elle s’était absentée pour des raisons de santé. Des allégations que la concernée avait alors confirmées, expliquant qu’elle avait affronté un cancer du sein.

L’année dernière, c’est Jean-Pierre Pernaut qui a dû, lui aussi, affronter la maladie. Le journaliste du 13h a été remplacé au pied levé par son joker Jacques Legros, à la suite d’une intervention chirurgicale pour venir à bout de son cancer de la prostate qui lui avait été diagnostiqué quelques semaines plus tôt. Ce lundi 18 novembre, les deux journalistes vedettes de TF1 accordent une interview croisée à Télé-Loisirs, dans laquelle ils évoquent leurs tracas de santé : "Toi, tu avais anticipé l’annonce. Moi, c’était une autre période, j’ai été touchée plus tôt que toi" se remémore Evelyne Dhéliat.

"Je suis revenue, j’avais une perruque"

Lorsqu’elle a pris congé de la météo, Evelyne Dhéliat avait refusé de donner une justification aux téléspectateurs, convaincue que son absence passerait inaperçue : "Je me suis dit que ce n’était pas la peine d’en parler et que ça allait peut-être passer inaperçu". Mais les téléspectateurs ont rapidement percé son secret, et la journaliste a finalement accepté de dévoiler la vérité : "J’ai alors décidé de le dire. Je suis revenue, j’avais une perruque. C’était compliqué pour moi de vivre tout cela (…) Je me suis aperçue que c’était important pour beaucoup de femmes".

Aujourd’hui, Evelyne Dhéliat ne regrette pas d’avoir parlé de sa maladie. Consciente d’avoir aidé bon nombre de téléspectateurs atteints du cancer, elle confie être régulièrement abordée dans la rue à ce sujet. Sept ans après, la journaliste continue d’être questionnée sur ce combat de vie, et est heureuse de pouvoir aider les malades : "On m’a souvent dit dans la rue : ‘Vous m’avez aidée’ (…) Encore la semaine dernière, une femme m’a arrêtée au marché et m’a dit : ‘J’ai eu la même chose que vous, ça m’a fait du bien de vous voir retravailler‘" a-t-elle expliqué.

Source: Lire L’Article Complet