Eric Zemmour dans le collimateur du CSA : vers un statut de "personnalité politique" ?
Faut-il décompter le temps de parole d’Eric Zemmour ? Tandis que le président du CSA s’est déjà dit contre, il se demande néanmoins si le polémiste ne devrait pas avoir le statut de « personnalité politique ».
« Que les choses soient dites : être éditorialiste et se comporter comme un candidat à la présidentielle, ce n’est pas loyal. La violence de ses propos à l’égard du RN démontre qu’il le considère comme un concurrent politique« . C’est ce qu’a déclaré Marine Le Pen à propos d’Eric Zemmour, le 23 juin dernier. Et elle est loin d’être la seule à le penser…
On apprend ce jeudi dans les colonnes de l’Express que le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel plancherait sur ce dossier brûlant. Le gendarme du paf aurait demandé une « expertise juridique à ses services » afin de « regarder s’il existe un faisceau d’indices permettant d’affirmer que l’éditorialiste a basculé dans le champ des ‘personnalités politiques’« .
À lire également
Cyril Hanouna a du travail pour Éric Zemmour et Pascal Praud : « il se passe toujours quelque chose sur CNews »
Nos confrères rapportent que ce statut est déjà celui de personnalités comme Laurent Joffrin, Marion Maréchal ou Nicolas Hulot, tandis qu’à un an de l’élection présidentielle, Eric Zemmour est toujours dans une « zone grise », qui lui permet de « tenir un meeting cathodique en prime time, entre 19h et 20h, devant quelque 791 000 personnes« , dans l’émission de CNews « Face à l’info ».
Pour rappel, au début du mois de juin, Stéphane Séjourné, proche d’Emmanuel Macron, avait suggéré que le temps de parole d’Eric Zemmour sur CNews, soit décompté aux responsables politiques dont il partage les opinions. Le journaliste lui avait alors répondu que « le journalisme français (était né) avec l’engagement politique ». Et de conclure qu’il faudrait également « fermer 80% des antennes, avec des gens qui sont pour cette idéologie progressiste que défend la macronie« .
F.A
Source: Lire L’Article Complet