Éric Zemmour dans Face à l’info : à quoi joue CNews ?

L’arrivée d’Éric Zemmour comme polémiste rattaché à Face à l’info, l’émission de Christine Kelly sur CNews, a provoqué des remous au sein du groupe Canal+. Quelle stratégie la chaîne suit-elle ? Retrouvez Face à l’info, jeudi 7 novembre sur CNEWS à 19 h.

"La SDR (la Société des rédacteurs) de CNews regrette le choix de la direction d’offrir un espace d’expression quotidien à M. Éric Zemmour, en dépit de sa récente condamnation pour provocation à la haine religieuse et de ses propos tenus lors de la Convention de la droite." C’est par ce libellé que des journalistes du groupe Canal+ ont interpellé Serge Nedjar, le directeur de CNews, et ThomasBauder, le directeur de l’information, suite à l’annonce de l’arrivée du polémiste sur la chaîne. Mais la direction a tenu bon, convaincue que Zemmour était l’homme à même de redresser les audiences sur cette tranche ultra-concurrentielle de l’avant-soirée.François Jost, sociologue des médias, voit dans cette stratégie une volonté de séduire un certain public : "Il y a une filiation entre Pascal Praud (présentateur de L’Heure des pros, ndlr) et Éric Zemmour qui choisissent tous les deux d’aller sur des terrains populistes. C’est un positionnement marketing, une façon de se distinguer des concurrents, et de créer un lien avec les 30 % de Français qui votent pour Marine Le Pen."

Fuite des annonceurs

Au vu des premières audiences, Serge Nedjar ne peut que se féliciter d’avoir maintenu son cap. Au lancement, le 14 octobre, Face à l’info avait réuni 253000 curieux (soit 1,4 % de PDA), un record pour cette case précédemment occupée par Laurence Ferrariqui plafonnait à 82000 téléspectateurs. Le lendemain, l’émission baissait à 110000 téléspectateurs pour ensuite remonter à 173000 puis rebaisser à 162000. Côté annonceurs, Monabanq, la Maif et Groupama, entre autres, ont fait savoir qu’ils ne souhaitaient pas associer le nom de leur marque à un programme accolé à Éric Zemmour, tout en ne rechignant pas à être présents sur d’autres tranches horaires. L’audience au rendez-vous, le prix de l’écran pub devrait certainement augmenter. D’un point de vue économique, le jeu en valait la chandelle…

Source: Lire L’Article Complet