En quête d’une nouvelle Terre (France 5) – Coloniser une planète : rêve ou réalité ?
Certains scientifiques estiment que l’humanité devra coloniser d’autres planètes pour survivre. C’est le cas du physicien britannique Stephen Hawking. L’un de ses anciens élèves, devenu son ami, le Français Christophe Galfard, est parti en quête de réponses autour du monde, pour prouver que cette aventure n’est pas de la science-fiction…
La chasse aux planètes est ouverte !
Grâce au Very Large Telescope (VLT), dans le désert d’Atacama, au Chili, les astronomes du monde entier ont détecté environ 3 400 exoplanètes (en dehors du système solaire) en vingt-cinq ans. Proxima b, la plus proche de la Terre, probablement tellurique, serait potentiellement habitable.
Comment l’atteindre ?
La plus longue distance jamais parcourue par l’Homme fut celle effectuée par une fusée Saturn V, entre la Terre et la Lune, soit 384 400 km. Mais, pour atteindre Proxima b, ce lanceur mettrait plus de 100 000 ans ! Des astronautes sont en train de révolutionner le mode de propulsion en développant des moteurs à plasma. Des spationautes, comme notre Thomas Pesquet national, travaillent, eux, à comprendre comment le corps et la technologie peuvent rendre autonomes (en oxygène, eau, nourriture) et protéger ces futurs explorateurs, dans le cadre de voyages longs et incertains.
À lire également
Seul sur Mars (TMC) – Peut-on vraiment vivre seul sur Mars comme Matt Damon ?
Comment s’y installer ?
Pour survivre, les colons de l’espace habiteront sans doute dans des bulles où ils produiront oxygène et nourriture. Mais il faudra probablement alimenter l’atmosphère de cette « deuxième Terre « avec de l’oxygène. Et il se pourrait bien que l’on puisse y parvenir grâce aux cyanobactéries, des micro-organismes nés il y a 3,5 milliards d’années. Capables de vivre en milieu extrême, elles ont offert l’oxygène à la Terre. Pourquoi ne le feraient-elles pas sur une autre planète ?
En quête d’une nouvelle Terre, est diffusé jeudi 2 juillet à 20.55 sur France 5.
Emmanuelle Touraine
Source: Lire L’Article Complet