Emmanuel Macron : comment suivre en direct l’allocution du président

Ce mercredi 28 octobre, Emmanuel Macron s’exprimera lors d’une nouvelle allocution télévisée que les Français pourront suivre en direct depuis leurs télévisions et sur la Toile. Découvrez comment.

Quatre mois après sa dernière allocution télévisée, et deux semaines après s’être exprimé au cours d’une interview sur les antennes de TF1 et France 2, Emmanuel Macron s’adressera une nouvelle fois aux Français depuis le palais présidentiel ce mercredi 28 octobre dès 20 heures. Un nouveau discours à découvrir à la télévision, sur BFMTV, France Info ou encore LCI, mais aussi sur la Toile. Les internautes souhaitant suivre la nouvelle déclaration du chef de l’État pourront donc compter sur les comptes YouTube et Twitter de l’Élysée ainsi que sur ceux du gouvernement comme l’ont informé nos confrères du site Numerama.

Durant cette allocution, pour laquelle TF1 n’a pas eu à chambouler sa programmation contrairement à France 2, Emmanuel Macron dévoilera les nouvelles restrictions sanitaires auxquelles l’exécutif a abouti, face à la recrudescence exponentielle de cas de coronavirus. Pour rappel, le nombre de cas confirmés a dépassé le million en France, le taux de positivité de tests PCR ayant également atteint 18,4% en ce mercredi 18 octobre. Du côté des hôpitaux, la situation se dégrade tout autant avec 14 000 hospitalisations liés au Covid-19 et 2 057 personnes en réanimation. Ce mardi 27 octobre, 33 417 cas ont été confirmés alors que 527 morts ont été recensées. Et ce, alors que le 55 rue du Faubourg Saint-Honoré et l’hôtel de Matignon ont ouvert leurs portes à l’occasion de trois Conseils de défense (les deux premiers dans la matinée et l’après-midi de ce mardi 27 octobre, le dernier dans la journée de ce mercredi 28 octobre) pour évoquer la crise sanitaire.

Tout pour endiguer la pandémie

Parmi les mesures vers lesquelles Emmanuel Macron et le Premier ministre Jean Castex se sont penchés, on retrouve notamment un avancement du couvre-feu à 19 heures, contrairement à celui qui est déjà imposé en zone d’alerte maximale à 21 heures, ou encore un confinement local. Selon plusieurs sources proches de la présidence, le gouvernement s’orienterait davantage vers un reconfinement généralisé de la population pour une durée de quatre semaines, semblable à celui instauré au mois de mars 2020. Il pourrait cependant être aménagé puisque les écoles resteraient ouvertes alors que le télétravail serait rendu obligatoire pour les entreprises. Le tout pour endiguer la pandémie de coronavirus, qui semble une nouvelle fois hors de contrôle, mais aussi pour limiter le risque de saturation des services de réanimation.

Source: Lire L’Article Complet