« Emma Peeters », son suicide est à mourir de rire
- Lasse de sa vie de comédienne ratée, l’héroïne d’« Emma Peeters » décide de se suicider le jour de ses 35 ans…
- Monia Chokri incarne la belle désespérée dont les aventures délirantes font bien plus rire que pleurer.
A 35 ans, elle estime avoir tout raté, au point de vouloir mettre fin à ses jours le jour de son anniversaire. Elle, c’est Emma Peeters, comédienne qui donne son nom au film et qui s’organise au mieux pour faire les choses comme il faut, avec une efficacité remarquable.
Sur un pitch qui aurait pu être plombant, la réalisatrice américano-belge Nicole Palo signe une comédie tendre avec la pétillante Québécoise
Monia Chokri dans le rôle-titre. « L’énergie de l’héroïne embarquée dans son projet déraisonnable s’insuffle dans le film qui se veut tout sauf déprimant », précise la réalisatrice qui veut bien perdre son héroïne, mais pas ses spectateurs.
Humour belge
On se souvient du tueur incarné par Benoît Poelvoorde dans C’est arrivé près de chez vous ou des ringards de Dikkeneck. Nicole Palo puise à la même source d’humour sombre pour suivre son héroïne qui a établi une liste précise des actes qu’elle doit accomplir avant d’en finir. De la garde de son chat aux adieux à ses parents, Emma a tout prévu sauf l’amour qui va lui tomber dessus !
L’amour, toujours l’amour
Emma Peeters est une comédie romantique qui se présente masquée par un pitch sinistre.
Fabrice Adde joue le prince charmant impromptu de la belle désespérée qu’il accepte d’aider à passer de vie à trépas. Leurs échanges quand il lui promet une pilule empoisonnée sont aussi surréalistes que tordants. On se laisse séduire par ce duo farfelu uni par un projet mortifère qu’il parvient à rendre joyeux.
Le cinéma est toujours là
L’héroïne est une comédienne ratée mais une comédienne toute de même et cela jusque dans sa déprime. Chaque scène donne l’impression d’être un hommage au 7e Art, de la comédie musicale au film noir. « Le personnage était en exutoire pour moi, avoue la cinéaste. Lui faire vivre tout cela m’a fait un bien fou. » On pense à Woody Allen en suivant Emma Peeters.
Les situations sont originales
On éclate de rire quand Emma va acheter son propre cercueil à un employé médusé et qu’elle essaye de marchander ! Monia Chokri apporte une vitalité épatante à cette femme qui se moque de tout parce qu’elle a décidé de mourir. « J’ai joué avec l’idée de suicide plutôt qu’avec le suicide lui-même », raconte Nicole Palo. Et son film est une parfaite ode à la vie.
Source: Lire L’Article Complet