Dropped : mis en examen cinq ans après le drame, le directeur de la production sort du silence

Mis en examen dans le cadre de l’enquête autour du crash de deux hélicoptères sur le tournage de l’émission Dropped en 2015, le directeur de la production du jeu Nicolas Roussel s’est exprimé par le biais de son avocat.

C’est un drame qui a à jamais marqué l’histoire de la télévision. Le 9 mars 2015, deux hélicoptères se sont percutés en plein vol lors du tournage de Dropped, un jeu télévisé produit par TF1, et qui ne verra finalement jamais le jour. Dans ce drame, dix personnes ont perdu la vie. Parmi eux, des techniciens, mais aussi, trois sportifs de haut niveau, dont la navigatrice Florence Arthaud, le boxeur Alexis Vastine, ainsi que la nageuse Camille Muffat. Et le 7 octobre dernier, plus de cinq ans après le drame, Nicolas Roussel, le directeur de Adventure Line Production (ALP), a été mis en examen pour "homicides involontaires".

Une avancée dans cette affaire, tandis que depuis 5 ans l’enquête se poursuit, tandis que Maître Mathias Chichportich, avocat de Nicolas Roussel et d’Adventure Line Productions a précisé auprès de Télé-Loisirs que "à ce stade, il n’y a pas de procès, mais une information judiciaire". A l’issue de leur enquête, qui devrait durer encore 6 à 12 mois, les juges d’instruction seront à même de décider si un procès devra avoir lieu, ou non. Autrement, ils décideront d’une ordonnance de "non-lieu". "Il est néanmoins important de rappeler qu’un mis en examen reste présumé innocent et qu’il ne s’agit en aucun cas d’une reconnaissance de culpabilité", a ajouté l’avocat.

Il n’y a eu "aucune faute dans l’organisation du tournage" selon l’avocat

D’abord désigné comme témoin assisté, Nicolas Roussel s’est vu accusé des mêmes charges que Peter Hogberg, accusé en février 2019 d’avoir sous-traité la logistique et la sécurité du tournage en Argentine, et d’avoir notamment "validé le plan de vol voulu par la production sans s’assurer de sa faisabilité", précisait Le Parisien, et d’avoir même "sous évalué le budget affecté aux moyens aériens". "Nicolas Roussel, tout comme les équipes d’ALP, demeurent profondément bouleversés par l’accident qui a coûté la vie à leurs collègues, aux pilotes et à certains participants à l’émission et restent déterminés à démontrer qu’aucune faute dans l’organisation du tournage ne peut leur être reprochée", a souligné Maître Mathias Chichportich à Télé-Loisirs.

Source: Lire L’Article Complet