Dr Harrow (M6) 5 choses à savoir sur la série avec Ioan Gruffudd

M6 enchaîne directement avec la saison 2 et ses dix épisodes inédits sur les aventures de ce médecin légiste un peu trop fouineur. Nous avons joué les enquêteurs et avons passé cette série australienne au scalpel pour démêler le vrai du faux.

Comme le montrent les images du port avec ses buildings, la série est tournée dans la baie de Sydney, en Australie… 

FAUX : La série se déroule à près de 1 000 km de Sydney, beaucoup plus au nord, dans la ville côtière de Brisbane, capitale de l’État du Queensland. Elle compte plus d’un million d’habitants. Le Dr Daniel Harrow (joué par Ioan Gruffudd) est bien médecin légiste au sein de l’Institut légal du Queensland. Comme la ville compte peu de bâtiments anciens, c’est la façade du Brisbane Dental Hospital and College qui sert de décor extérieur. Les intérieurs sont tournés en studio.  

Le Dr Harrow a-t-il été inspiré par le Dr House… 

VRAI : Les producteurs ne s’en cachent pas. L’arrogant Dr Harrow, en butte à l’autorité, mais avec un talent de détective, a été imaginé à partir du célèbre Dr House. « Nous voulions quelqu’un qui soit capable de repousser les limites, explique Leigh McGrath, le coproducteur et coscénariste de la série, et qui ne soit pas forcément très aimable au premier abord. »  

À lire également

Harrow (M6) Qui est Mirrah Foulkes, la petite amie du Dr Harrow ?

Le comédien Ioan Gruffudd a déjà incarné un médecin…

VRAI : Et c’est même la troisième fois qu’il joue un toubib dans une série. La première fois, il était guest dans Monday Mornings (une seule saison), diffusée sur TF1 en troisième partie de soirée. La deuxième fois, il s’était glissé dans la peau du Dr Henry Morgan pour Forever. Un légiste (déjà !) immortel de 200 ans, qui « renaissait » dans l’eau, nu, chaque fois qu’il était tué. Diffusée en 2015, cette série fantastique avait permis de faire connaître ce comédien gallois et avait rassemblé jusqu’à 7 millions de téléspectateurs sur TF1. 

Les intrigues de la série sont tirées d’affaires réelles… 

VRAI : Mais pourquoi s’échiner à inventer des histoires quand elles sont à portée de main ? Le coproducteur et coscénariste Leigh McGrath avoue même : « Nous avons pas mal épluché la presse locale australienne pour alimenter la série, en nous focalisant sur toutes les affaires inhabituelles et en remontant parfois très loin dans le temps. » La trame d’un fait divers datant des années 30 a ainsi servi à un épisode dans lequel un bras humain est découvert dans l’estomac d’un crocodile… Mais, dans la réalité, il s’agissait d’un requin.  

À lire également

Dr Harrow (M6) Ioan Gruffudd : « Dr Harrow est égoïste, vaniteux et incontrôlable »

La voiture que conduit le Dr Harrow a déjà été utilisée dans d’autres séries… 

FAUX : Personnage peu orthodoxe, le Dr Harrow aime à se démarquer. Les scénaristes ont donc imaginé de lui confier une Fiat 124 Sport Coupé, voiture italienne des années 60-70, qui va passer un sale quart d’heure au cours de cette saison 2. C’est un peu une tradition, dans les séries policières, que le héros soit le propriétaire d’un véhicule peu commun. Comme Columbo (Peter Falk), qui avait une Peugeot 403, ou bien, plus récemment, le Mentaliste Patrick Jane (Simon Baker) qui, lui, était au volant d’une Citroën DS 21 Pallas. 

Dr Harrow est à suivre tous les samedis à 21h05 sur M6 

F. Rapilly   

Source: Lire L’Article Complet