Coup de foudre à Saint-Pétersbourg (TF1) Thierry Neuvic : "J’ai eu une formation accélérée de russe"
Dans ce téléfilm de TF1 qui fleure bon Noël, Thierry Neuvic joue un responsable de parc d’attractions à Saint- Pétersbourg. Retour sur un tournage riche en émotions…
Qu’est-ce qui vous a séduit à la lecture de ce scénario ?
Thierry Neuvic : Saint-Pétersbourg, Noël, le parc d’attractions, la neige, les loups, le Père Noël, les fées, les enfants… Tout le « package » m’a immédiatement conquis. Qui n’a pas besoin d’un peu de féerie dans sa vie ?
Helena Noguerra incarne Marie, la propriétaire du parc, qui va bouleverser la vie de Vania, votre personnage. Vous connaissiez-vous tous les deux ?
Cela fait des années que je connais Helena. Je savais qu’elle serait parfaite pour ce rôle, qui dégage à la fois beaucoup de force, de sensibilité et de fantaisie. Marie, comme Helena, a une part d’enfance en elle.
Dans une scène, on vous voit déguisé en Père Noël russe. Ça vous a fait quoi ?
C’était très amusant à jouer ! J’ai revêtu le costume de Ded Moroz, l’équivalent russe du Père Noël, tout de bleu vêtu. C’était une première pour moi ! Il y a quelques années, j’avais déjà, dans ma vie personnelle, « fait » le Père Noël, mais c’était pour un petit neveu ! (Rires)
À lire également
Illégitime (France 2) – Thierry Neuvic : « J’ai été ravi de tourner avec Guy Marchand »
Dans le téléfilm, on vous découvre aussi en train de vous fouetter le dos avec une branche de bouleau. Voilà qui est atypique, comme exercice…
C’est une tradition, que je ne connaissais pas, mais sachez que ce procédé est appelé le « bania », et que se flageller avec une branche de bouleau est un rituel qui aide à faire circuler le sang et à éliminer les toxines. C’est vivifiant. On a beaucoup ri lorsque l’on a tourné cette séquence !
À plusieurs reprises, vous parlez russe dans la fiction. Avez-vous dû apprendre quelques rudiments de la langue ?
Tout à fait. J’ai eu une formation accélérée de russe, que je pratiquais trois heures par jour. Le scénario initial comportait beaucoup d’échanges en russe entre les personnages. Après réflexion, la production du film a coupé et réécrit certains passages pour une meilleure compréhension. Le russe fait partie de ces langues pour lesquelles il faut apprendre des sons qui ne sont pas naturels pour nous. Cela a été ardu, mais j’adore travailler les dialectes et les accents. Maîtriser cette langue en si peu de temps a été un petit challenge pour moi, mais j’aime relever ce genre de défi.
À lire également
Coup de foudre en Andalousie (TF1) Agustín Galiana : « Je ne m’attendais pas à une telle complicité avec Maud Baecker »
Votre personnage est responsable d’un parc d’attractions, dans lequel il y a un enclos avec des loups. Comment s’est passée la rencontre avec ces animaux ?
Très facilement. J’ai un rapport particulier avec les animaux. Je n’en ai pas peur du tout. Rats, souris, crocodiles, serpents, araignées… Je ne crains aucune bête. Du coup, j’ai rapidement apprivoisé les loups. J’avais souvent de la nourriture sur moi, ce qui fait qu’ils m’ont également vite adopté. Ils se blottissaient contre moi, comme de gros matous, et j’ai reçu beaucoup de câlins. J’avais déjà approché des ours, mais des loups, jamais. Ça reste un moment très fort.
Vous verra-t-on bientôt dans d’autres fictions ?
Vous me retrouverez prochainement dans La Malédiction de Provins, pour France 3, avec Anne Caillon et Gil Alma, et, sur France 2, dans Une belle histoire, qui a reçu le prix de la Meilleure série au dernier Festival de La Rochelle.
Coup de foudre à Saint-Pétersbourg est diffusé jeudi 14 novembre à 21h05 sur TF1
Interview Adeline Quittot
Source: Lire L’Article Complet