“C’est totalement gratuit” : le reporter qui a filmé les violences policières envers les migrants dénonce (VIDEO)

Invité dans « C à Vous » sur France 5, le journaliste de RMC Rémi Ink s’est interrogé sur le comportement de la police envers des migrants pacifistes.

Gérard Darmanin, le ministre de l’Intérieur, n’a eu d’autre choix que de condamner le comportement de la police de nuit qui a évacué un groupe de migrants hier soir, lundi 23 novembre, place de la République à Paris. Le parquet de Paris a ouvert une enquête pour « violences » et l’officier qui a fait l’impressionnant croche-pied à une migrante a été identifié. 

À lire également

Quotidien : Accusée de dénoncer des catholiques à la police, Sophie Dupont répond

Les images ont brisé le coeur de milliers de français et ont fait le tour des réseaux sociaux dans la journée. Sans aucune raison, les policiers ont non seulement chassé les migrants, mais l’ont fait de manière extrêmement houleuse, en hurlant et parfois en abusant de leur pouvoir en s’en prenant physiquement aux migrants. Rémi Ink, le journaliste pour RMC qui a filmé les images, a accepté de témoigner dans C à Vous sur France 5 ce mardi 24 novembre. Le reporter a raconté que les migrants s’étaient réunis place de la République à la place avant de partir pour l’Hôtel de Ville, lieu symbolique pour demander de l’aide à la mairie de Paris.

À lire également

6 à la maison (France 2) Patrick Cohen : « C’est important de démonter tout ce qui est éloigné de la réalité »

« On assiste à des scènes qui sont quand même assez, euh… On s’interroge quand même là-dessus, parce qu’on voit des gens qui fuient la police dans les rues de Paris » alors qu’ils ne représentent « aucune menace. (…) Il n’y a pas eu un seul jet de projectile sur les forces de l’ordre. J’en n’ai vu aucun. Toutes ces personnes sont là pacifiquement et elles sont en train d’essayer d’aller à la mairie de Paris. On voit des gens qui avancent et des policiers, derrière, qui les poursuivent« , a déploré Rémi Ink face à Anne-Elisabeth Lemoine. Le journaliste a ensuite décrypté un autre geste choquant, celui d’un migrant « fauché » par un policier. « On voit bien qu’il ne veut pas l’interpeller, parce que l’homme repart juste derrière, le policier ne fait même plus attention à lui, enfin… C’est totalement gratuit !« , a-t-il dénoncé. Télé 7 Jours vous propose de revoir cet extrait.

Hugo Mallais

Source: Lire L’Article Complet