"C’est cela oui" : l’origine de la réplique culte du Père Noël est une ordure enfin expliquée

Invité dans C à vous, le réalisateur des Bronzés, Patrice Leconte, a révélé le petit secret derrière l’une des répliques les plus cultes du Père Noël est une ordure.

Après Les Bronzés, la troupe du Splendid signe un énorme succès sur les planches. Alors que Michel Blanc décide de poursuivre son propre chemin, Gérard Jugnot et Thierry Lhermitte s’attellent pendant trois mois à l’écriture du Père Noël est une ordure. Malgré l’humour noir du texte, la pièce séduit immédiatement les spectateurs parisiens au théâtre de la Gaîté-Montparnasse. Le succès fracassant de la comédie tape dans l’oeil du producteur Yves Rousset-Rouard qui envisage de l’adapter avec Jean-Marie Poiré à la réalisation. S’il s’attire des critiques hostiles, notamment de la part des Cahiers du cinéma, le long-métrage attire 1 582 732 spectateurs dans les salles obscures. Et devient instantanément un classique.

Ce lundi 4 décembre 2023, Anne-Elisabeth Lemoine invitait Patrice Leconte a raconter la grande saga des Bronzés, dont il est le réalisateur. S’il n’a pas réalisé Le Père Noël est une ordure, le cinéaste a révélé l’un des secrets les mieux cachés derrière la réplique la plus culte du film prononcée par Thierry Lhermitte : "C’est cela, oui". "Quand ça a commencé à marcher pour eux, [les acteurs du] Splendid ont voulu quitter leur agent, Georges Lambert, parce qu’ils trouvaient qu’il n’en faisait pas assez pour eux", a-t-il raconté. En tirant au hasard, on décide alors d’envoyer Thierry Lhermitte s’occuper du "sale boulot". Mais lorsqu’il se retrouve face à son agent, l’acteur "se prend un peu les pieds dans le tapis", selon Patrice Leconte. Après un "silence radio énorme", Georges Lambert aurait alors lâché : "C’est cela, oui". "Je ne sais pas s’il touche des droits", s’en amuse aujourd’hui le réalisateur.

Source: Lire L’Article Complet