Cash investigation : quel est le thème de l’émission ce mardi 1er mars ?

Après une déprogrammation de dernière minute le 1er février dernier, un nouveau numéro de Cash investigation sera bien diffusé ce 1er mars à 21h10 sur France 2. Mais sur quel sujet la journaliste Elise Lucet s’est-elle penchée ?

Télé Star vous annonçait il y a plusieurs jours que l’émission Cash investigation du 1er février 2022 avait été déprogrammée en urgence malgré un programme alléchant : les coulisses du géant du fast-food McDonald’s. Habituellement diffusée une fois par mois, l’émission phare de France 2 présentée par Elise Lucet sera bien diffusée ce mardi 1er mars à 21h10, mais avec un tout autre thème. Exit la malbouffe, direction… la maltraitance dans les Ehpad. Selon le communiqué publié par la chaîne, ce nouvel épisode est en effet intitulé "Ehpad : l’heure des comptes ?" et se penche sur la façon dont les groupes privés arrivent à "maximiser leurs bénéfices, souvent au détriment du bien-être des résidents et des conditions de travail de leurs salariés".

Pourquoi un tel changement de programme ? Tout simplement pour suivre l’actualité de ces dernières semaines pour partir sur un sujet chaud plutôt qu’un sujet froid. D’autant plus que pour son enquête, Marie Meurice, journaliste à l’origine de l’enquête pour Elise Lucet, s’est notamment s’appuyée sur LE livre qui a fait éclater tous les scandales autour des Ehpad et particulièrement autour du groupe Orpea. Le journaliste Victor Castanet a en effet publié il y a peu son livre "Les fossoyeurs" après trois ans d’enquête et 250 entretiens. Le livre cible Orpea, acteur majeur du secteur du soin des personnes âgées, qui a été pointé du doigt pour sa gestion qui privilégie les profits au bien-être de ses patients e même de ses salariés.

Le secteur des Ehpad n’est pas serein

L’enquête d’Elise Lucet porte cependant aussi sur d’autres groupes. "Après avoir abordé les maltraitances dans Envoyé spécial et Pièces à conviction, nous enquêtons sur les profits réalisés par Korian et DomusVi, les numéros deux et trois du secteur" a expliqué la journaliste à TV Mag. Des groupes qui ont directement ressenti la pression d’un tel sujet lorsqu’il a été annoncé par France 2. Le fondateur de DomusVi, Yves Journel, a en effet récemment publié une lettre ouverte à Elise Lucet dans le Figaro. "Nous verrons bien ce que vous expliquerez le 1er mars à la télévision. Sachez que, pour nous, les résultats humains comptent avant tout". Aucune date n’a pour le moment été donnée pour la diffusion du numéro de Cash investigation centré sur McDonald’s

Source: Lire L’Article Complet