Cash Investigation : pourquoi Elise Lucet a choisi de déprogrammer en urgence son émission

Journaliste de terrain, Elise Lucet a le souci du travail bien fait. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle a modifié en urgence la diffusion de sa prochaine émission. Explications.

Le mardi 1er février dernier, le groupe France Télévisions déprogrammait le prochain numéro de l’émission Cash Investigation sur France 2. Nous devions y suivre la journaliste Elise Lucet enquêter dans les coulisses de l’empire McDonald’s. Au menu : « troubles musculo-squelettiques, stress, fatigue, addition payée par les salariés ». De quoi nous mettre l’eau à la bouche, nous pourlécher les babines, etc. Quelle horrible machination s’apprêtait à nous révéler Elise Lucet ? Réponse dans un prochain numéro… Qu’on attend impatiemment !

Le créneau de Cash Investigations a été repris en dernière minute par La Grande soirée du pouvoir d’achat, programme original présenté par Julian Bugier qui a été lui aussi déprogrammé après nous avoir été promis pour le 3 février. Qu’est-il donc arrivé à Elise Lucet et son équipe ? Le géant de la malbouffe aurait-il essayé de faire pression sur la journaliste ? Inutile d’alimenter les fantasmes conspirationnistes ! Si Elise Lucet n’a pas encore souhaité révéler son enquête, c’est qu’elle a changé de cap en cours de route pour s’infiltrer dans le monde très controversé des Ehpad. Cette réorientation de dernière minute fait suite au succès de l’enquête de Victor Castanet dans son livre Les Fossoyeurs, paru le 26 janvier chez Fayard.

La nouvelle investigation d’Elise Lucet

Elise Lucet ne dispose que de très peu de temps pour rattraper son retard. Victor Castanet, lui, a enquêté pendant trois ans pour accoucher d’un livre devenu un grand succès en librairies. Le journaliste s’intéresse à la gestation très décriée des établissements d’Orpea, l’un des plus grands groupes d’Ehpad en France. A sa suite, le prochain numéro du programme d’Elise Lucet s’inscrira « dans la lignée du travail d’investigation constant et rigoureux, ainsi que sur les alertes au long cours déjà lancées ces dernières années par [la journaliste] et les magazines de France Télévisions sur la situation dans les maisons de retraite », selon un communiqué officiel du groupe.

Source: Lire L’Article Complet