Cash investigation (France 2) Elise Lucet : "Avec la crise du coronavirus, on voit que les femmes sont à des postes clés"

Ce mardi 19 mai 2020, dans « Cash investigation » sur France 2, Elise Lucet s’attaque aux inégalités salariales et aux différentes discriminations dont les femmes sont victimes. Rencontre.

Pourquoi avoir consacré ce nouveau numéro de Cash investigation à la parité entre les hommes et les femmes ?

Élise Lucet : Nous avions lancé ce sujet voilà déjà plus d’un an. Aujourd’hui, avec la crise du coronavirus, l’on voit bien que les femmes sont à des postes clés. Si les infirmières avaient déjà une certaine visibilité, ce n’était pas le cas des caissières, des aides à domicile… Toutes ces femmes sont absolument essentielles pour le bon fonctionnement de la société. Nous avons donc voulu mener une enquête sur ces métiers à prédominance féminine, ainsi que sur les secteurs où elles sont sous-payées. C’est pourquoi on a titré ce numéro : « Balance ton salaire ! » Il faut savoir que des lois ont été votées pour que la parité salariale soit appliquée. La principale date de 1972, mais, dans les faits, ce n’est toujours pas le cas. Zoé de Bussierre, la journaliste qui a mené cette enquête pendant plus d’une année, était raccord avec le sujet, puisqu’elle a vécu un heureux événement pendant cette période. Souvent un motif de blocage de carrière pour les femmes.

À lire également

Elise Lucet évitée par les vendeurs ? Elle raconte une drôle d’anecdote (VIDEO)

Quels sont les secteurs dans lesquels vous avez enquêté ?


La santé, à travers les infirmières, mais aussi la banque. Il faut savoir que, dans la société française, aujourd’hui, les hommes gagnent, en moyenne, 22,8 % de plus que les femmes. Mais dans le secteur bancaire, où elles sont majoritaires (57 %), l’écart de salaire par rapport aux hommes atteint 36 %. Et dans la haute finance, elles ont deux fois moins de chances d’avoir un poste de direction (…)

Une interview réalisée par Hacène Chouchaoui, à lire en intégralité dans le magazine Télé 7 jours.

Source: Lire L’Article Complet