Cash Investigation : ces surprenantes techniques des invités pour contrer les questions d’Elise Lucet
Voilà dix ans qu’Elise Lucet met au jour les scandales du "monde merveilleux des affaires" dans Cash Investigation. De quoi laisser à ses invités le temps de forger des techniques surprenantes pour contrer ses questions indiscrètes. Explications.
"On veut un journalisme pugnace, impertinent. Le journalisme à la pépère, c’est fini", lance Elise Lucet dans le magazine Fakir en 2014. La journaliste dézingue alors depuis deux ans les rouages bien huilées des multinationales dans Cash Investigation, une émission d’enquête inédite diffusée sur France 2. Des grandes entreprises de la finance aux lobbies de l’information, aucun secteur n’est épargné par ses équipes. "Il faut redoubler d’ingéniosité pour enrayer ce système de communication et découvrir la vérité qui se cache derrière le discours publicitaire", explique l’ancienne présentatrice du JT de 13h dans les colonnes de Télérama. En dix ans d’existence, Cash Investigation réussira à faire bouger les lignes.
"Vos enquêtes ont un impact et la pugnacité de vos entretiens oblige désormais les patrons français à se former pour répondre à vos questions", lance Anne-Elisabeth Lemoine face à Elise Lucet dans C à vous ce 16 mars. La présentatrice diffuse alors une séquence d’un numéro spécial pour les 10 ans de Cash Investigation où l’on découvre les surprenantes techniques des invités pour contrer les questions les plus indiscrètes d’Elise Lucet. "ll peut nous arriver de simuler un studio avec vos mimiques, vos façons de travailler, explique un spécialiste de la communication de crise de l’agence Havas face à la journaliste interloquée. On étudie comment vous fonctionnez, comme un coach le ferait pour un sportif." Et d’ajouter : "Il y a une notion de déséquilibre. Vous êtes la professionnelle, eux ils sont amateurs. L’exercice du patron qui se fait interviewer par vous, c’est un moment très fort pour lui."
Source: Lire L’Article Complet