Ça peut vous arriver (M6) Julien Courbet : "Il a été difficile de convaincre une chaîne de faire l’émission en direct"

L’animateur s’offre un combo radio-télévision avec la retransmission, sur M6, d’une partie de Ça peut vous arriver, son émission culte de RTL. Et il offre aux téléspectateurs une heure de plus, avec des envoyés spéciaux sur le terrain. Entretien…

Vous en rêviez… M6 l’a fait ? 

Julien Courbet : C’est exactement cela ! Je fais un métier d’intuition et de conviction. Depuis le début de cette émission de radio, qui attaque sa 21e année, je me rendais compte de son potentiel télé. Mais il a été difficile de convaincre une chaîne de faire l’émission en direct. M6 a dit banco ! On sera dans la même ambiance qu’à la radio : à la fois sérieuse et divertissante, tout en donnant un maximum de conseils, pour aider les gens dans leurs litiges du quotidien. 

En direct et en quotidienne, à la télé et à la radio, c’est un quadruple challenge pour vous ? 

Je me suis préparé comme un sportif de haut niveau. Trois heures de direct tous les matins, c’est épuisant. Cela demande une concentration très particulière et une hygiène de vie rigoureuse. Surtout qu’il y est question de juridique : je dois faire attention à tout ce que je dis. J’ai prévenu les équipes qu’après la griserie du démarrage, le coup de fatigue allait arriver. Moi, j’ai prévu de faire une sieste de vingt minutes après chaque direct, pour récupérer un peu. 

Qu’est-ce que la version télé aura de plus, ou bien de différent, de la version radio ? 

De l’image ! Vous verrez les témoins, leur cuisine abîmée, leur voiture cassée, leur jardin inondé… Il y aura des envoyés spéciaux aux quatre coins de la France. Nous irons également à la rencontre de la partie adverse. 

À lire également

Capital (M6) : Les internautes furieux après le geste “désespérant” de Julien Courbet

Qui sont les experts qui vous accompagnent ?

Il y a des habitués et de nouvelles têtes… S’agissant des avocats, nous avons trois niveaux d’ancienneté : Maître Sylvie Noachovitch travaille depuis quinze ans à mes côtés. Maître Blanche de Granvilliers est arrivée il y a huit ans, et, aujourd’hui, débarque une avocate de Reims, Maître Anne-Claire Moser, qui fera sa première télé. L’émission de radio marche aussi parce que les gens sentent le plaisir que nous avons de nous retrouver. 

En cette période, les Français ont encore plus besoin d’être accompagnés dans leur quotidien ? 

Oui. Les arnaques arrivent quand les gens sont désespérés. Nous donnons un peu de force au pot de terre, pour qu’il puisse s’expliquer et faire valoir ses droits face au pot de fer. 

Aborderez-vous la question des voyages annulés ?

Le sujet est d’actualité… Nous pourrions faire trois semaines d’émissions complètes sur les acomptes non remboursés pour des voyages, les arrhes déposées pour des mariages reportés, les artisans partis dans la nature au beau milieu des travaux… 

À lire également

Qui veut être mon associé ? (M6) Julien Courbet : « Je suis sûr que ce programme va susciter des vocations »

Il y aura toujours des coups de gueule ? 

Bien sûr ! On aura même un jingle « Coup de gueule » ! Mais il n’y aura pas de blabla inutile, de débats stériles. Nous serons là pour régler les problèmes. 

Arrive-t-il qu’en soirée, on vous demande des conseils ? 

Oui ! Il y a des vedettes qui m’appellent pour des contacts d’avocats. Je me souviens aussi d’un monsieur, il y a quelques années, qui m’avait suivi dans une discothèque avec ses plans cadastraux sous le bras !

Ça peut vous arriver : du lundi au vendredi à 10h05 sur M6

amandine Scherrer

Source: Lire L’Article Complet