C à Vous (France 5) : guéri, le ministre de la Culture raconte avoir été "sonné" par le Covid-19 (VIDEO)

Invité par Anne-Elisabeth Lemoine pour évoquer les aides au secteur culturel, Franck Riester est revenu sur ses « nombreuses semaines » de maladie.

L’heure est enfin venue pour les intermittents du spectacle et le secteur culturel d’être entendus. Immobilisés de mars à la mi-juillet (au plus tôt) en raison de la pandémie, les 1,3 millions de travailleurs des domaines de la culture traversent une crise sans précédent. Après plusieurs semaines de confinement, Marina Foïs ou encore Jean-Paul Rouve avaient interpellé Emmanuel Macron en partageant leur inquiétude et en sollicitant son aide. Ce mercredi 6 mai, les réalisateurs Olivier Nakache et Eric Toledano se sont entretenus avec le chef d’Etat pendant « deux heures et demie« , ont-ils annoncé dans Quotidien sur TMC, se disant plutôt rassurés après leur échange avec le président. 

Pendant ce temps, Anne-Elisabeth Lemoine recevait sur son plateau le ministre de la Culture. A la table de C à Vous, Franck Riester a expliqué que le long silence du gouvernement concernant le secteur culturel était dû à la gestion de la crise sanitaire, et dans un second temps à l’élaboration dans l’ombre d’un plan de soutien dévoilé aujourd’hui, qui consiste notamment à obliger les plateformes de vidéo à la demande d’augmenter significativement leur participation au financement de productions françaises. Le ministre a également reconnu avoir été ralenti par la maladie, puisqu’il avait été l’une des toutes premières figures publiques en France à contracter le nouveau Coronavirus. 

À lire également

Patrick Chesnais raconte son long combat contre le coronavirus : « Une véritable saloperie »

« J’ai été touché, j’ai eu la chance de ne pas être hospitalisé, sous oxygène. Mais j’ai été sonné par ce virus (…) avec beaucoup de fatigue pendant de nombreuses semaines, mais… J’étais quand même aux manettes« , a confié Franck Riester avant d’exprimer sa fierté quant à la mobilisation de son ministère pour les artistes. « Ce ministère, il a tourné. Moi, je n’étais évidemment pas aussi présent qu’on pourrait l’être quand on est en bonne santé. Mais en tout cas, j’étais là pour les décisions. Mais ce qui est certain, c’est que ce virus, quand on l’a vécu, on se rend compte de l’importance des mesures de protection, de confinement qui ont été prises, des mesures de distanciation physique, et (…) des gestes barrières« , a conclu l’invité de France 5. Télé 7 Jours vous propose de revoir cet extrait.

Nicolas Perron

Source: Lire L’Article Complet