Borsalino (6Ter) Delon / Belmondo : la guerre des egos

Ce soir 6Ter propose de redécouvrir le film Borsalino, qui réunissait pour la première fois à l’écran en 1970 Jean-Paul Belmondo et Alain Delon. Une collaboration qui s’est avérée explosive…

En 1970, les deux acteurs sont les monstres sacrés du cinéma français. Et comme seules les montagnes ne se rencontrent pas, ils vont partager pour la première fois l’affiche dans Borsalino, de Jacques Deray. L’idée vient d’Alain Delon. Le tournage à Marseille est un enfer : par contrats d’avocats, il est précisé que les deux stars doivent prendre exactement le même nombre de coups de poing et apparaître un temps identique à l’image. Delon, qui produit le film, aura le dernier mot : il empêche Belmondo de voir l’affiche promotionnelle, sur laquelle le nom d’Alain Delon figure deux fois. Piqué au vif, Bébel fait un procès à la production en déclarant : « On m’a mis devant le fait accompli ! » Retenant la leçon, l’homme trahi décide dorénavant de produire lui-même ses films. Les deux acteurs-producteurs ne s’adressent plus la parole…

À lire également

VIDEO – “Je vais partir”, Alain Delon très ému en recevant sa Palme d’honneur

La réconciliation ?

Il faudra attendre dix-huit ans pour que les stars jouent à nouveau ensemble. Ce film événement, intitulé 1 chance sur 2, est réalisé par Patrice Leconte et marque la réconciliation entre les deux seniors qui, à plus de 60 ans, s’affrontent à mains nues dans un duel musclé. Incorrigible mégalomane, Alain Delon ne peut s’empêcher de lâcher, lors de la sortie du film : « La carrière de Jean-Paul Belmondo n’aurait jamais été ce qu’elle a été sans la mienne. »

Borsalino est diffusé lundi 18 novembre à 21h05 sur 6Ter

Jean Baptiste Drouet

Source: Lire L’Article Complet