Bernard Minet (Les Musclés) passe au métal : "J’adorerai qu'on m'invite au Hellfest"

L’idole du Club Dorothé et de « Salut Les Musclés » muscle son jeu en sortant un album de reprises réorchestrées de ses génériques (et quelques autres) en version métal. Et s’offre une tournée avec le groupe Heart Attack qui débute ce soir au Nouveau Casino à Paris… Rencontre avec un éternel enthousiaste.

A quand remonte cette passion pour le rock métal ?

Bernard Minet : Passion, il ne faut pas exagérer, mais j’avais déjà fait un concert dans cet esprit à La Locomotive (Paris) en 2005 et le patron de ma maison de disques m’en a aussitôt parlé alors que je venais le voir pour un projet très différent. Je voulais reprendre le générique de Bioman en version jazzy. Ce monsieur en avait gardé un super souvenir. Je me suis dit : « Pourquoi pas ? » J’ai fait mes débuts sur scène à quinze ans avec Magpye, un groupe de heavy rock originaire d’Angers. On est donc parti sur un vrai disque. J’ai juste fait très attention à ce que les gimmicks des morceaux (Les Chevaliers du Zodiaque, Goldorak, Olive et Tom, Ken le survivant) soient respectés pour que le public ne soit pas trop perdu.

Sur scène, vous êtes accompagné par le groupe de trash metal cannois Heart Attack connu en Norvège et jusqu’aux Etats-Unis. Comment ça se passe ?

Précision, ce n’est pas avec eux que j’ai enregistré le disque. J’avoue que je ne fais pas toujours bien la différence entre les différents courants metal, genre hardcore, speed metal, heavy metal, etc. Je découvre ces différentes chapelles. Par contre, les membres de Heart Attack m’accompagnent donc sur scène et ça fonctionne très bien. Le chanteur (Kevin Geyer) est aussi guitariste et m’a confié qu’il était content de n’avoir que sa guitare à gérer et pas la voix. On a répété ensemble, et ils ont su trouver l’équilibre pour que les morceaux déménagent tout en restant reconnaissables. En concert, et sans prétention, c’est musclé, un peu plus fort que sur le disque.

À lire également

Génération AB Production (TMC) Jean-Luc Azoulay : « J’aimerais faire une suite de Premiers Baisers, 20 ans après »

Si Heart Attack ne figure pas sur l’album Bernard Minet Metal Band, qui donc a travaillé avec vous ?

Un jeune guitariste très talentueux dont je ne peux pas dire le nom, on va l’appeler « guitarist man » (il appartient à un autre groupe de rock metal français qui tourne dans le monde entier). Il a très vite pigé le truc. On a quand même travaillé ensemble pendant plusieurs mois, d’avril à novembre l’année dernière, pour arriver à faire ce que j’imaginais.

Donc, ce Bernard Minet Metal Band n’est pas une plaisanterie. A quand le Hellfest ?

J’adorerai que l’on m’y invite. Pourquoi pas en 2021 ?

* Bernard Minet Metal Band – Le disque (18 titres) sort chez Mediawan/Universal le 14 février – La tournée passe par Toulouse (14 mars), Durbuy en Belgique (17 avril), Cambrai (18 avril), et Nantes (19 mai).

Interview Frédérick Rapilly

Source: Lire L’Article Complet